Depuis quelques mois, nous sommes en cette période de l’année où notre jardin potager est en train de germer dans la maison. Plusieurs plants et semences ont déjà été plantés dans le jardin. Toute la famille et les membres de notre groupe de quartier ont été témoins de la croissance de ces semences. Dans les prochains mois, nous espérons bien manger les fruits de cette petite récolte familiale. Notre cour a également commencé à prendre les couleurs des fleurs qui ont déjà fait leur apparition.
Comme nous le savons tous, ces plantes potagères et ces fleurs ne sont que temporaires. Mon épouse s’organise d’ailleurs pour que les fleurs n’apparaissent pas toutes en même temps. Elles font leur apparition à tour de rôle, de sorte qu’il y a toujours quelque chose en fleur durant tout le printemps et l’été.
La fragilité et le caractère temporaire de ces semences et leurs fruits sont employés dans les Écritures en contraste avec la Parole de Dieu : « 23vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu ; 24car “Toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe ; L’herbe sèche et la fleur tombe, 25 mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.” » (1 P 1.23-25)
Pierre nous dit que les croyants ont été régénérés par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Il est difficile de ne pas penser à la parabole du semeur en lisant ces mots de Pierre. Selon l’enseignement de Jésus, la semence qui porte du fruit est la parole du royaume (Mt 13.19) et Pierre souligne que « cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile ».
Je retiens principalement deux choses de ces quelques lignes. Premièrement, l’œuvre que Dieu accomplit en nous par sa parole est une œuvre durable. Sa parole éternelle peut produire des choses incroyables, comme la résurrection d’entre les morts ! Deuxièmement, lorsque nous annonçons l’Évangile, la puissance ne réside pas dans notre sagesse ou nos habiletés, mais dans la parole même de Dieu. C’est elle qui transforme et c’est l’Esprit de Dieu qui convainc de « péché, de justice et de jugement » (Jn 16.8). Notre responsabilité est de proclamer l’Évangile.
Nous pouvons donc être pleins d’assurance et sûrs que la parole de Dieu portera du fruit.
Nouvelles personnelles et de mon ministère
Le projet de révision des cours ecclésiocentriques avance bien. Les mois de mai et juin verront l’enregistrement de plusieurs capsules vidéos pour accompagner les cours sur les doctrines essentielles de la foi chrétienne. Merci de prier pour les différents professeurs qui viendront à SEMBEQ enregistrer leurs capsules.
Nous avons passé quelques jours en famille à la pastorale provinciale, un bon moment en famille et en couple. L’enseignement sur la famille fut un bel encouragement et nous avons eu du bon temps avec d’autres familles de notre association. Je bénis le Seigneur pour la famille qu’il nous donne en Christ.
J’avais prévu de participer à un atelier sur la prédication organisé par The Charles Simeon Trust Workshop à Toronto au début du mois de mai. Malheureusement, je suis tombé malade et j’ai dû annuler mon voyage. J’étais déçu, car j’avais hâte d’y participer et de passer du temps avec les gens de l’Église hôte et les nombreux participants. Le Seigneur sait ce qu’il fait et il a toujours un plan. Ce n’est que partie remise !
Nouvelles de mes études
J’ai continué à progresser ces derniers mois dans la rédaction de ma proposition de recherche. Je suis toujours en train d’avancer dans mes lectures et de raffiner ma question de recherche et la méthodologie que je vais employer pour ma recherche.
Je rends grâce au Seigneur pour les personnes qu’il place dans mon entourage et les professeurs que j’ai contactés. Je suis reconnaissant pour leurs conseils et leur soutien.
Je n’ai toujours pas trouvé mon superviseur de recherche, mais j’ai un rendez-vous avec un superviseur potentiel vers la fin mai.
LOUANGES ET REQUÊTES DE PRIÈRE
- Merci de prier pour la rencontre avec un superviseur potentiel. Que la volonté de Dieu soit faite et que j’aie une direction claire.
- Je loue le Seigneur parce qu’il continue de pourvoir à nos besoins. Merci de prier pour des donateurs qui s’engageront à donner mensuellement pour mon soutien.
- Merci de prier pour mon coaching d’étudiants dans les programmes par compétences. Je continue la phase de transition.
- Merci de prier pour l’équilibre famille-Église-études.
Janick Fortier
Vice-doyen