Alors que les Québécois abandonnaient l’Église Catholique romaine par milliers dans les années 1970, le grand réveil évangélique voyait le jour. Entre 1972 et 1980, le Québec a connu une croissance historique du Mouvement évangélique, passant de 40 petites Églises à plus de 400, en huit ans.
À cette époque, plusieurs groupes de nouveaux chrétiens se réunissaient un peu partout à travers la province tandis qu’il y avait encore très peu de pasteurs. Le 7 décembre 1972, un groupe de pasteurs et de responsables de l’Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec se réunirent à Montréal dans le but de discuter des moyens d’assurer la formation d’ouvriers. Ce besoin devenait de plus en plus pressant. Tout projet de formation, dès le départ, devait pouvoir aider les Églises locales naissantes à équiper leurs propres membres.
D’autre part, ce projet devait, en même temps, établir avec ces Églises un partenariat pour la formation de pasteurs de tout âge et de conditions diverses.
Lors de cette rencontre, M. Ivor Greenslade, missionnaire en Amérique latine, partagea son expérience dans le domaine de l’enseignement théologique décentralisé au moyen de cours programmés. Les pasteurs présents nommèrent un comité composé de MM. J. Alexanian, É. Beau et W. Phillips et chargé d’étudier davantage la question. Au printemps de 1973, le comité présentait ses recommandations aux pasteurs de l’Association qui les accueillirent chaudement. Le 12 janvier 1974, le Séminaire Baptiste Évangélique du Québec était inauguré à l’Église Baptiste Béthel de Saint-Laurent.