À la fin juin, j’ai eu l’opportunité de participer à un camp d’ados d’une semaine au Camp des Bouleaux. Il y avait un besoin et j’ai décidé de répondre à l’appel. C’était mon premier camp comme moniteur À VIE ! Ce fut une nouvelle expérience, et définitivement en dehors de ma zone de confort ! J’ai souvent dû jouer un rôle qui n’est pas naturellement le mien. Malgré tout, je suis content, j’ai aimé l’expérience et je prie que Dieu puisse utiliser les conversations et relations cultivées durant cette semaine pour sa gloire.
Depuis plusieurs années, nous soulignons souvent l’importance de bien connaître nos propres forces et de servir dans un ministère pour lequel Dieu nous a équipés et appelés. Le corps de Christ est composé de plusieurs membres et le ministère de l’Église locale est plus fort lorsque chacun des membres sert selon ses dons et son appel. Cependant, cela ne veut pas dire que nous soyons appelés à servir confortablement. Malheureusement, une culture trop fortement centrée sur les dons personnels et l’appel peut nous amener à chercher seulement ce qui est facile et confortable pour nous. Au contraire, servir Dieu fidèlement nous amènera parfois à servir en dehors de notre zone de confort. Cela veut dire non seulement de servir dans des rôles qui nous sont moins familiers, mais également de servir dans des situations difficiles. En effet, même lorsque nous servons selon nos dons et capacités (donnés par Dieu), cela peut souvent vouloir dire servir là où c’est difficile. Il nous suffit de penser quelques instants à la vie de l’apôtre Paul pour en être convaincus. Dieu l’a équipé, formé et appelé à servir dans un ministère particulier, taillé sur mesure pour lui. Pourtant, même si Paul était exactement à l’endroit où Dieu le voulait, son ministère a été tout sauf confortable. Il a été prêt à servir et souffrir pour Christ.
J’aimerais donc nous encourager à disposer nos cœurs à servir Dieu, avec foi, peu importe le contexte dans lequel il nous appelle à le glorifier. Adoptons des cœurs de serviteurs, étant prêts à sortir de notre zone de confort pour son Royaume !
Nouvelles personnelles et de mon ministère
Le projet de révision des cours ecclésiocentriques de SEMBEQ (survols de la Bible et des doctrines essentielles) est presque terminé ! Il reste quelques éléments à finaliser, mais je me réjouis de voir comment tout est tombé en place et la qualité de ce qui a été produit. Les nouvelles révisions de ces cours seront rendues disponibles à compter de l’automne prochain. Merci pour vos prières !
Comme mentionné, j’ai eu le privilège d’aller servir une semaine au Camp des Bouleaux à la fin juin. J’ai eu l’occasion de servir de différentes manières et je me réjouis d’avoir pu participer à ce que Dieu voulait faire chez les jeunes et le staff durant cette semaine. Que Dieu puisse continuer d’œuvrer dans chacun de nos cœurs.
Nouvelles de mes études
Quant à mes études, j’ai finalement réussi à soumettre une proposition de recherche, de même que mon admission officielle au doctorat à Union School of Theology (Pays de Galles) ! Je suis très content. Un superviseur me sera proposé par l’école et je devrai peaufiner et finaliser mon projet de recherche avec ce superviseur durant l’été.
REQUÊTES DE PRIÈRES
- Merci de prier pour que le processus d’admission se déroule bien et pour le choix du superviseur.
- Je suis en train de considérer d’élargir mon cercle de donateurs afin d’inclure dans mon soutien les journées pour lesquelles j’œuvre pour SEMBEQ. Présentement, mon soutien va presque exclusivement vers mon projet d’études (j’inclus également certaines tâches professorales lorsque nécessaire). Merci de prier pour que Dieu me dirige sur cette question et continue de pourvoir financièrement.
- Merci de continuer à prier pour mon coaching d’étudiants dans les programmes par compétences. Je continue la phase de transition.
- Encore une fois, merci de prier pour l’équilibre famille-Église-études. Merci de prier en particulier pour le repos.
Janick Fortier
Vice-doyen