Le chapitre 36 du livre de Jérémie est remarquable à plusieurs égards. D’une part, il s’agit d’un rare texte des Écritures où l’on voit Dieu demander à une personne de mettre par écrit les paroles de Dieu, et ainsi rédiger une portion de ce que nous appelons la Bible : « Prends un livre en rouleau, et tu y écriras toutes les paroles que je t’ai dites sur Israël, sur Juda et sur toutes les nations depuis le jour où je t’ai parlé, au temps de Josias, jusqu’à aujourd’hui » (Jr 36.2, voir aussi v. 28 et 32).
Lorsque Dieu a demandé à Jérémie de mettre par écrit les paroles qu’il avait reçues de sa part, nous pouvons en conclure, avec Paul, que ces paroles n’étaient pas destinées à l’auditoire de Jérémie seulement, mais à nous également (1 Co 10.11 ; 2 Tim 3.16-17). Dieu veut encore nous parler par sa Parole. D’une manière générale, le peuple de Dieu n’a pas voulu écouter les paroles de Dieu (Jr 35.15). Ne soyons pas comme eux, mais laissons-nous exhorter par Dieu et sa Parole.
D’autre part, ce chapitre de Jérémie présente une réalité frappante : la réception du message de la Parole de Dieu ne dépend pas du messager. En effet, le même message est lu et proclamé à différents groupes dans ce chapitre et la réaction de chacun n’est pas toujours la même. Alors que les ministres se laissent toucher par la Parole de Dieu (Jr 36.9-19), le roi s’endurcit et va même jusqu’à brûler le rouleau de Jérémie (Jr 36.20-26).
Nous sommes aujourd’hui des messagers de la Parole de Dieu. Notre responsabilité est de communiquer l’Évangile. La réception du message n’est pas de notre ressort. Bien sûr, nous devrions chercher à bien communiquer le message, mais notre foi doit être placée en Dieu qui ouvre les yeux et les cœurs, et non dans nos méthodes ou notre intelligence.
Que Dieu nous fasse la grâce d’ouvrir la bouche et de voir des cœurs s’humilier devant le roi de toute la terre !
Nouvelles de mes études
Merci Seigneur ! J’ai finalement terminé mon dernier cours et reçu la confirmation que tout était complété pour ma maîtrise en études théologiques ! J’attends maintenant de recevoir mon diplôme par la poste.
Comme prévu, j’ai repris mes recherches et j’ai rencontré plusieurs personnes en vue de débuter un doctorat en 2023. Mes diverses lectures et conversations ont été très bénéfiques. Par contre, mon plan initial était de commencer à l’hiver, mais j’ai rapidement constaté qu’il ne serait pas possible de le faire. L’école à laquelle je souhaite étudier exige d’avoir terminé toutes les démarches d’admission six mois à l’avance. La plus grande difficulté dans mon cas était la rédaction d’une proposition de recherche approuvée par mon superviseur, à même la démarche d’admission.
Mes diverses investigations m’ont fait cheminer dans mes réflexions, mais j’ai constaté que je dois lire et réfléchir encore davantage avant d’être prêt à rédiger cette proposition de recherche (j’aurais dû tout soumettre en août, avec révisions, pour débuter en février prochain). Par la grâce de Dieu, je suis en paix avec ce délai. Je vais donc travailler sur cette proposition de thèse cet automne en vue de débuter formellement le doctorat en septembre 2023. Étant donné la nature de mon programme, je pourrai tout de même avancer dans mes recherches durant l’hiver. Ce sont surtout les frais de scolarité qui sont reportés !
Nouvelles personnelles et de mon ministère
Les vacances d’été sont maintenant terminées ! Les enfants ont repris l’école et l’activité à SEMBEQ est à son plus fort ! Nous sommes très occupés. Je me réjouis de constater l’intérêt pour la formation et de voir SEMBEQ ajouter des services pour appuyer l’Église au Québec.
Le 17 septembre nous avons eu un temps de formation et consolidation avec les étudiants et coachs qui participent aux programmes par compétences de SEMBEQ (en collaboration avec Northwest Seminary and College). Il s’agissait de notre premier événement du genre depuis quelques années et cela fut très bénissant et encourageant !
Je suis actuellement en préparation pour l’enseignement du cours Introduction à la Bible et son interprétation. Je suis béni par la préparation. Je prie que ça puisse l’être également pour les étudiants !
REQUÊTES DE PRIÈRE
- Merci de prier pour la préparation du nouveau cours que je donne cet automne. J’aurai de la préparation à faire tout au long de l’automne.
- Je suis reconnaissant pour la manière que Dieu pourvoit. Merci de continuer à prier pour des donateurs qui s’engageront à donner mensuellement pour mon soutien.
- Merci de prier pour le coaching d’étudiants dans les programmes par compétences.
- Merci de prier pour le repos et la sagesse à travers toutes les activités et responsabilités.