Alors que je considère mon été et le début de l’automne, je dois dire que les choses ne se sont pas passées comme je les avais planifiées. Je croyais pouvoir faire mes démarches d’admission tôt à l’été, préparer durant l’été mon contenu d’enseignement pour mon cours de l’automne et démarrer informellement ma recherche doctorale durant l’automne, afin de débuter officiellement à l’hiver. Eh bien, Dieu a changé mes plans ! Et c’est correct ! Je ne crois pas que mes plans aient été mauvais, mais j’ai appris un peu plus ce que signifie le proverbe « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de pensées, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplira » (Pr 19.21).
Il n’est pas toujours facile de voir Dieu changer nos plans et de le laisser agir. Cela demande de l’humilité et de la soumission. De plus, lorsque les portes se ferment sur nos plans, et avant que le chemin vers ceux de Dieu ne se dessine clairement, nous pouvons facilement nous sentir désorientés et confus. Nous sommes alors en proie à l’insécurité, surtout si nous aimons garder le contrôle. Vient souvent un moment d’hésitation entre persévérer dans l’adversité et reconnaître que Dieu ferme la porte. C’est alors que nous devons être le plus patients et à l’écoute de Dieu, dans l’attente d’une direction claire. La prière et les conseils d’hommes et de femmes sages sont précieux pour nous diriger dans cette période de réorientation, qui nous demande de placer notre foi en Dieu et de lui faire confiance. Dieu utilise souvent ces moments pour approfondir notre relation avec lui et faire grandir notre foi.
Plutôt que de nous laisser aller à la frustration, l’amertume ou la colère envers Dieu, j’aimerais nous encourager à nous humilier devant notre créateur et à lui faire confiance.
Nouvelles de mes études
Comme je l’ai mentionné, mon plan d’études ne se déroule pas exactement comme je l’avais prévu, mais je pense que c’est une bonne chose. J’ai finalement dû me concentrer cet automne à la préparation de mon cours, qui me demande beaucoup de travail puisque c’est la première fois que je le donne.
Par conséquent, je ne serai pas en mesure de remplir ma demande d’admission pour le doctorat cet automne. Cela veut dire que je devrai repousser à nouveau de six mois mon entrée au programme. Par contre, je réalise de plus en plus que cela n’affectera pas tellement ma progression. Mon programme d’étude est basé essentiellement sur la recherche et je n’ai pas besoin d’être admis pour commencer celle-ci. Cela veut simplement dire que j’entrerai au programme mieux préparé et que mes frais de scolarité seront moins élevés durant la prochaine année.
Je crois fermement que Dieu sait ce qu’il fait. Il sait ce qui m’attend et s’il me demande d’attendre encore six mois, c’est pour le mieux. Ceci étant dit, mes journées d’étude seront tout de même bien remplies ! J’ai encore beaucoup de livres et d’articles à lire ! Je continue tout de même à lire et réfléchir sur mon sujet de recherche cet automne, et j’avoue que j’ai hâte d’y consacrer plus de temps !
Nouvelles personnelles et de mon ministère
Je suis en ce moment à mi-chemin dans l’enseignement de mon cours et je suis béni par ma préparation, l’enseignement, les participants et nos discussions. L’enseignement de cours comme celui-ci est l’une des raisons me poussant à être mieux formé au niveau du doctorat. Je me réjouis de pouvoir déjà redonner aux étudiants ce que j’ai reçu à travers ce cours d’introduction à la Bible. Cette expérience me fait également réaliser que je n’ai pas fini d’apprendre !
Du côté familial, nous avons été bénis récemment par une semaine de vacances durant laquelle nous avons pu passer du temps dans la nature. Cela nous a fait du bien. Les enfants continuent de grandir et nous devons constamment nous adapter. Ils ont maintenant 14, 12, 9 et 6 ans. Les défis changent et nous prions que Dieu nous aide à prendre soin d’eux.
À la mi-novembre, nous irons en famille au congrès national du Fellowship. L’un de mes objectifs est de rencontrer des individus et des Églises pour élargir mon réseau de soutien dans la prière et financier. Mon but est d’augmenter mon soutien à deux jours par semaine afin de diminuer la charge sur SEMBEQ.
REQUÊTES DE PRIÈRE
- Merci de continuer à prier pour la préparation du nouveau cours que je donne cet automne. J’aspire toujours à plus de temps pour me préparer. Que Dieu me permette de faire le maximum avec le temps qu’il m’accorde.
- Je demeure reconnaissant pour la manière dont Dieu prend soin à tous égards. Merci de continuer à prier pour des partenaires qui s'engagent à un soutien mensuel et pour mon séjour dans la région de Toronto.
- Merci de prier pour mon coaching d’étudiants dans les programmes par compétences.
- Merci de continuer à prier pour le repos et la sagesse. J’ai beaucoup à faire et je ressens de la pression sur plusieurs fronts.