La récente tempête de verglas au Québec a causé de nombreuses pannes de courant, dont certaines ont duré plusieurs jours. Pour le Montréalais que je suis, la vue de tant d’arbres cassés et de branches jonchant les rues fut un spectacle désolant et particulièrement mémorable. En me rendant à mon Église ce soir-là, je devais contourner les obstacles, et je me sentais un peu comme dans les zones dévastées par la guerre montrées aux nouvelles. Ce paysage inusité était à la fois triste et beau, de par le scintillement de la glace recouvrant tout.
Les arbres font partie de notre vie depuis le jardin d’Éden. Dieu leur dit : « Mangez de tous les arbres ! » Ce devait être magnifique ! C’est aussi en face d’un arbre que la chute est survenue, par l’entrée du péché dans ce monde. Mais c’est aussi sur un arbre que notre Sauveur est mort avant de revenir à la vie, pour nous donner la vie ! Une vie abondante par son Esprit dans ce monde, puis avec lui pour l’éternité ! C’est là, dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre, que nous verrons l’arbre de vie, qui s’y trouvera !
Nouvelles du ministère
En mars, Nathalie et moi avons participé à la Pastorale provinciale, retraite pastorale annuelle. Le thème en était Parentalité et ministère pastoral. Nathalie a donné un vibrant témoignage de sa vie comme parent, et j’ai pu participer à équiper les parents à bien communier avec leurs enfants, qui vivent dans un monde bien différent de celui où j’ai grandi. Plusieurs ont été richement bénis et encouragés à poursuivre la route de la parentalité.
Je prépare l’enseignement de mon cours L’Église et sa mission en format intensif de quatre samedis, en mai. Priez pour que je puisse bien équiper les étudiants qui veulent apprendre à bien diriger l’Église de Jésus-Christ. C’est l’occasion de parler de la nature de l’Église, de sa mission, de son organisation, de la beauté de cette institution divine qui est l’épouse chérie du Seigneur Jésus-Christ. Les chrétiens du monde entier se préparent à rencontrer cet époux en marchant côte à côte en une communauté tissée serrée. Merci pour vos prières.
Nous sommes à mettre en marche la formation pour leaders jeunesse et parents d’adolescents que nous avons présentée au 50e. Priez pour ce projet titanesque. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Nouvelles personnelles
Au moment d’écrire cette lettre, le troisième bébé de ma fille n’est pas encore né, mais il arrivera d’un jour à l’autre. Nous prions pour que Andréa et son mari reçoivent une double dose d’énergie pour gérer harmonieusement leur jeune famille de trois enfants en bas âge.
La visite de notre fils, qui était prévue en mars, a été reportée en septembre. Notre joie de le revoir est donc de nouveau mise en attente pour quelques mois. Priez pour lui, priez pour son salut.
Nathalie a vu les études bibliques, qu’elle désire effectuer à la résidence pour personnes âgées où elle travaille, être reportées d’un mois. On y voit une mini persécution. Priez pour que Nathalie garde les yeux sur son Sauveur, que ces études puissent avoir lieu et qu’elles produisent beaucoup de fruits.
Merci encore d’être nos partenaires dans l’aventure de voir des milliers de Québécois venir à l’Évangile pour que le nom de Dieu soit glorifié éternellement.
François Turcotte
Directeur général et doyen