Je devais me rendre au Kentucky à la fin juillet afin d’y suivre un cours dans le cadre de mon doctorat, une formation sur la théologie pratique : la sanctification au sein de l’Église locale. J’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable et de partir avec mon épouse Nathalie pour un « road trip » afin de visiter des partenaires américains de SEMBEQ. Je planifiais déjà cette tournée en 2019, mais la Covid est arrivée et m’a forcé à tout reporter.
Je suis heureux d’avoir pu visiter sept Églises, qui m’ont accueilli en personne pour la première fois. J’ai rencontré les pasteurs, les comités missionnaires et certaines assemblées.
Je suis très touché en constatant la longévité de la relation avec ces Églises, qui soutiennent SEMBEQ fidèlement depuis longtemps et qui ont un fardeau pour le travail missionnaire au Québec. Certaines personnes se souviennent de Jacques Alexanian, premier directeur général de SEMBEQ, qu’ils ont soutenu lors de son départ des États-Unis vers le Québec, et ils s'informent de lui. Certains ont vécu la transition du leadership vers François Picard, qu’ils ont ensuite soutenu, et maintenant ils font ma connaissance comme directeur général. J’ai trouvé touchant de rencontrer des gens qui ont fidèlement prié pour SEMBEQ pendant des années. Un homme m’a montré un souvenir reçu au 25e de SEMBEQ, me disant qu’il continue de prier pour François Picard. Nous avons passé du bon temps, nous avons pris des repas avec les gens et nous avons établi un bon contact avec les Églises. Ces rencontres ont permis de rappeler le Québec à leur bon souvenir et de renouveler leur intérêt pour le Québec.
Nous avons vraiment senti la protection divine durant ce voyage. Un jour, nous étions à une heure de notre destination lorsque le climatiseur de l’auto a cessé de fonctionner. C’était une très mauvaise nouvelle, étant donné la chaleur accablante et les problèmes respiratoires de François. Nous sommes arrêtés chez un concessionnaire Nissan, en expliquant l’urgence de la situation parce que nous étions en déplacement et que nous étions attendus pour le souper. L’accueil fut plutôt froid et on nous a répondu qu’il n’y avait aucune place avant deux semaines ! Nous avons donc appelé le pasteur de l’Église où nous nous rendions pour expliquer la raison de notre retard. Il nous a dit qu’il connaissait un garagiste et qu’il lui demanderait de nous prendre. Dès notre arrivée, ce garagiste a confirmé qu’il s’occuperait du problème et que nous aurions notre voiture le lendemain matin avant notre départ. Il nous a rapporté la voiture le soir même avec une facture s’élevant à 0 $ ! Imaginez notre soulagement et notre joie ! La bonté et la générosité de cet inconnu nous ont beaucoup touchés, et nous avons vu la providence de Dieu, qui avait orchestré le lieu et le moment de la panne de notre climatiseur ! Un autre jour, en nous préparant à reprendre la route, nous avons remarqué que trois voitures avaient été vandalisées, alors que la nôtre, stationnée juste à côté, n’avait subi aucun dommage ! Nous sommes si reconnaissants envers notre Dieu qui s’occupe de tous les détails de nos vies !
BÉNÉDICTIONS
- La protection de Dieu durant notre voyage.
- La providence de Dieu pour le climatiseur.
- L’affermissement de relations avec des partenaires et l’établissement de nouvelles relations.