Le début d’une nouvelle année est un moment propice pour réfléchir à l’année qui vient de passer et à celle qui est devant nous. C’est une belle occasion de revoir nos priorités et d’établir des objectifs.
Alors que je suis dans cette réflexion, l’intercession de Moïse dans Nombres 14.13-19 me rappelle que je ne dois pas être au centre, même de ma propre vie. En effet, lorsque Moïse intercède pour le peuple d’Israël après qu’il ait refusé d’entrer dans la terre promise, il implore la miséricorde divine à cause du nom de l’Éternel. Il fait appel à la gloire de Dieu et à la réputation divine auprès des nations qui ont vu l’Éternel libérer Israël de l’Égypte. Moïse nous rappelle que la libération du peuple et son entrée en Canaan ne sont pas à propos d’Israël, mais à propos de Dieu. L’Éternel est au centre de l’histoire d’Israël. De la même manière, il est au centre de notre vie.
Dans nos réflexions et nos planifications de début d’année, il est facile de tomber dans le piège de l’égocentrisme. Il est facile de considérer nos propres accomplissements et échecs et d’oublier qu’en fin de compte, tout est à propos de Dieu et non pas à propos de nous. Est-ce que l’Éternel est au centre de nos vies ? Est-ce que nos plans visent à bâtir le Royaume de Dieu ? Nous devons inévitablement faire des plans pour nos vies ici-bas, mais est-ce que nous bâtissons ultimement notre propre royaume, ou celui de Dieu ?
Moïse ne parle pas de planification personnelle, mais son intercession en faveur d’un peuple pécheur nous rappelle que nous faisons partie d’une histoire plus grande dans laquelle Dieu est au centre. En ce début d’année, je nous invite à vivre et planifier à la lumière de cette vérité.
Nouvelles de mon ministère
J’ai finalement terminé l’enseignement de mon cours en décembre dernier. Je rends grâce à Dieu pour son soutien dans la préparation et l’enseignement du cours. Ce fut une belle expérience. Cela m’a permis d’approfondir certaines questions d’interprétation qui m’intéressent pour mes recherches, mais avec de vraies personnes, sur le terrain.
Je ne donnerai pas de cours cet hiver, mais je prévois de consacrer du temps à un projet de révision des cours ecclésiocentriques (manuels de formation avec un animateur dans l’Église locale) de SEMBEQ. Nous visons à les rafraîchir et les actualiser. De nouvelles questions éthiques et théologiques surgissent dans un monde qui change si rapidement. Nous aimerions que nos cours puissent contribuer à former l’Église pour faire face aux nouveaux défis en demeurant enracinée dans les mêmes vérités bibliques.
Juste avant Noël, j’ai également pu travailler à finaliser la prochaine revue théologique de SEMBEQ. Je suis content et béni par les articles qui vont paraître tout prochainement.
Nouvelles personnelles
Nous avons passé un bon temps des Fêtes en famille. Nous nous sommes reposés, nous avons visité de la famille et nous avons passé du temps ensemble à jouer. Je reprends ainsi le travail et les études plus reposé.
Nouvelles de mes études
Puisque mon cours est terminé et que je n’aurai pas à préparer d’enseignements cet hiver, je prévois de consacrer l’essentiel de mon temps d’études à la recherche en vue de la préparation de ma proposition de recherche doctorale. J’ai beaucoup de lectures à faire et je suis content de pouvoir m’y remettre plus sérieusement.
Dans le but de m’aider à progresser et bien orienter mes recherches, j’espère rencontrer des spécialistes dans les prochains mois. Mes idées se précisent, mais je n’ai toujours pas cerné le sujet exact pour mon doctorat. Je suis également à la recherche d’un superviseur de recherche. J’ai au moins une option devant moi, mais je prie que le Seigneur me dirige vers la bonne personne.
REQUÊTES DE PRIÈRE
- Je suis reconnaissant pour la grâce et la générosité du Seigneur envers ma famille et moi. Merci de continuer à prier pour des donateurs qui s'engagent à donner mensuellement pour mon soutien.
- Merci de prier pour mon sujet de recherche doctorale, ainsi que pour un superviseur.
- Merci de prier pour mon coaching d’étudiants dans les programmes par compétences. Je suis dans une phase de transition dans cette équipe. Je suis en train de former de nouveaux coachs étude et je vise à passer le bâton dans les prochains mois.
- Merci de continuer à prier pour le repos et la sagesse. J’ai besoin en ce début d’année de bien identifier les priorités.
Janick Fortier
Vice-doyen