Dépendre de Dieu - Nouvelles de Janick Fortier
Nouvelles

Dépendre de Dieu - Nouvelles de Janick Fortier

« Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas dévier de tes commandements ! » (Psaumes 119.10). 

Ce verset du Psaume 119, célèbre pour sa louange de la Parole de Dieu, reflète bien deux vérités que l’on retrouve tout au long de ce psaume. En effet, d’un côté le psalmiste confesse régulièrement son amour pour la Parole de Dieu. Par exemple : « Je fais mes délices de tes commandements que j’aime » (Ps 119.47). On constate rapidement que le psalmiste connaît bien la valeur de l’instruction divine et qu’il recherche son Dieu de tout son cœur. Il souhaite le suivre fidèlement dans toutes ses voies (Ps 119. 30). 

D’un autre côté, le verset 10 du Psaume 119 est également une confession de l’incapacité pour le psalmiste de marcher dans les voies du Seigneur par lui-même. Il a besoin d’une intervention divine pour ne pas dévier des commandements divins (voir aussi Ps 119. 145-146). 

Cette expérience est encore celle vécue par les croyants de la nouvelle alliance. Nous avons certes l’Esprit Saint qui habite en nous, mais nous avons encore besoin de l’intervention divine si nous souhaitons marcher dans les voies de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous avons beau connaître et chérir l’Évangile, tout comme le psalmiste nous devons encore implorer la grâce de Dieu pour marcher fidèlement dans ses voies. 

Le Psaume 119 est un rappel pour nous de la nécessité de lutter continuellement pour mettre en œuvre la Parole de Dieu dans notre vie, en adoptant une position de dépendance envers Dieu. Tout comme le psalmiste, chérissons ce bien si précieux qu’est la Parole de Dieu, et prions qu’il intervienne pour que nous puissions la mettre en pratique chaque jour ! Que cet été puisse être un moment spécial où Dieu renouvellera notre intelligence pour que nous puissions marcher fidèlement selon sa volonté (Rm 12.2) !

Nouvelles de mes études

J’avais comme objectif de terminer mon dernier cours avant mes vacances (mi-juin), mais je n’y suis finalement pas arrivé, étant trop fatigué. J’ai considéré qu’il était plus sage d’attendre mon retour de vacances pour tout terminer. 

Ayant presque tourné la page sur la maîtrise, j’ai repris mes investigations en vue d’un doctorat. Je compte discuter avec des personnes clés durant l’été pour m’aider à identifier le bon programme, la bonne école et le bon superviseur. Mon objectif est de commencer formellement à l’hiver 2023. Je profiterai de l’été et de l’automne pour me préparer et faire une petite pause mentale avant d’entamer cette nouvelle étape, qui sera certainement exigeante. 

Nouvelles personnelles et de mon ministère

Nous venons de prendre deux semaines de vacances, passées majoritairement en camping dans le Connecticut. Il a fait beau et nous avons passé du bon temps en famille. Nous avons pu visiter, en apprendre davantage sur la région et nous reposer. Je rends grâce au Seigneur pour ces vacances qui ont fait du bien. 

L’été sera occupé avec quelques prédications à mon Église locale (à Repentigny) et la préparation d’un nouveau cours que j’enseignerai cet automne sur la Bible et son interprétation. J’ai commencé à réfléchir et préparer le cours et j’ai hâte de le donner. Je prie que ça puisse être l’occasion pour plusieurs de renouveler leur amour pour Dieu et sa Parole.

Janick Fortier
Vice-doyen et Registraire


REQUÊTES DE PRIÈRE

  • Merci de prier que j’arrive à compléter rapidement mon dernier cours pour ma maîtrise. 
  • Merci de prier pour la préparation du nouveau cours que j’enseignerai cet automne et pour les étudiants. Que ça puisse les stimuler dans leur amour pour Dieu et sa Parole. 
  • Je rends grâce à Dieu pour le soutien financier auquel il pourvoit fidèlement. Merci de continuer à prier pour des donateurs qui s'engagent à donner mensuellement pour mon soutien. 
  • Merci de prier pour le coaching d’étudiants dans les programmes par compétences. 
  • Merci de prier pour le repos et la sagesse à travers toutes les activités et responsabilités.
Icon download

Retour à toutes les nouvelles