UNE JOURNÉE INTERACTIVE
Cela fait déjà quatre ans que le concept de CFS L(Centre de formation SEMBEQ) est né.
Le lancement officiel des nouvelles cohortes et de la Coop CFS (Centre de formation SEMBEQ) a eu lieu le 11 mai dernier, lors d’une journée organisée par SEMBEQ à laquelle environ 27 personnes de 22 Églises ont participé. Le but principal de l’événement était de faire connaître le concept des nouvelles cohortes et de permettre aux leaders intéressés de partager ensemble et de connecter les uns avec les autres.
La journée a commencé avec une session d’information présentant comment SEMBEQ peut aider les Églises locales à rassembler et former leurs leaders (responsables, diacres et diaconesses, anciens et ouvriers) grâce aux nouvelles cohortes CFS.
Les cohortes CFS ont l’avantage d’être flexibles et de s’adapter au contexte de chaque Église.
L’exemple servant de modèle aux nouvelles cohortes est l’école de rang, où les matières sont enseignées à des enfants de tous les âges, qui apprennent ensemble dans une même classe, chacun à leur niveau. Les 25 compétences en leadership que SEMBEQ suggère aux cohortes de développer chez leurs membres ont également été présentées ainsi qu’une liste d’outils et d’activités pouvant en favoriser l’acquisition.
Une période de questions et de discussions fut suivie d’un cocktail dinatoire gastronomique et d’un jeu-questionnaire favorisant les interactions, et le défi fut lancé aux Églises de démarrer une cohorte CFS dans les prochains mois.
La Coop CFS, quant à elle, a été décrite comme un outil qui permettra aux responsables des CFS d’accéder facilement à une banque de ressources pour en faire profiter leurs cohortes et leurs coachs.
LES PREMIÈRES COHORTES CFS
SEMBEQ offre coaching et accompagnement aux CFS pour les aider à bien cibler leur type de cohorte. Deux formations ont été données en juin et en août sur l’implantation d’une cohorte, et plusieurs participants considèrent démarrer une cohorte prochainement. Trois Églises prévoient de le faire cet automne, soit Granby, Alma et Repentigny. Le CFS de Granby attend une soixantaine de personnes de quatre différentes Églises pour une soirée d’information sur le lancement de leur cohorte régionale. Gloire à Jésus!