Nous voulons travailler avec vous, selon ce qui vous tient à cœur, pour offrir la formation la plus complète et la plus profitable possible aux Églises francophones.

Pour ce faire, nous vous soumettons différents projets auxquels vous pouvez prendre part en effectuant un don désigné. En plus d’aider à l’administration du séminaire, vos dons au fonds général serviront aussi aux divers projets particuliers. Prenez le temps de vous familiariser avec ces projets et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions.

Vous pouvez donner à SEMBEQ généreusement et en toute confiance. En effet, notre séminaire est agréé du Conseil Canadien des Organismes de Bienfaisances Chrétiens (CCCC), ce qui garantit qu’il est conforme de façon continue à des normes élevées au point de vue de son intégrité organisationnelle et financière. Voici donc ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  1. La redevabilité. SEMBEQ est redevable à Christ, aux autorités gouvernementales, au Conseil (CCCC), aux donateurs et au public.
  2. La transparence. SEMBEQ s’engage à remettre un exemplaire de ses plus récents états financiers vérifiés à quiconque en fait la demande.
  3. L’excellence. SEMBEQ vise l’excellence dans la gestion des ressources, les relations avec les donateurs, l’évaluation des programmes et la gouvernance.
  4. Le respect. SEMBEQ reconnait que les donateurs sont avant tout des gens. Il s’engage à respecter les intérêts et la dignité des donateurs en toute situation.
  5. La réceptivité. SEMBEQ est ouvert aux questions, respecte les plaintes et répond promptement à toute demande.

Merci de votre générosité!

Fonds général

Nous percevons plusieurs besoins à SEMBEQ. Nous désirons augmenter le salaire de nos employés, afin d’atteindre la moyenne du marché actuel de l’emploi. Nous souhaitons investir dans l’actualisation de notre équipement informatique. Nos services comptent pour 30 % de nos revenus et les dons pour 70 %.

Programme de counseling biblique

Avec ces dons, nous traduirons plus de livres et de ressources en français. Nous offrirons davantage de cours sur vidéo. Nous formerons plus d’étudiants de manière à remettre le counseling biblique au cœur de l’Église locale. Notre rêve est de créer un centre de counseling biblique qui offrira une formation et un enseignement fondés sur la vérité des Écritures.

Bibliothèque

SEMBEQ se fait un devoir, en tant que séminaire œuvrant dans un milieu francophone, d’offrir à ses étudiants le plus de documentation possible en français. Notre bibliothèque comprend des livres, des ouvrages de référence, des périodiques et des documents électroniques. Visitez notre répertoire.

Tous les prêts sont gratuits. Tout don reçu pour la bibliothèque nous permettra de faire l’achat de nouveaux livres.

Outils technologiques de cours en ligne

Besoin : 2000 $ par cours

De plus en plus d’étudiants suivent des cours par webdiffusion ou en ayant accès en ligne au matériel pédagogique. Certains cours sont offerts sur place et en webdiffusion simultanément. Cette formule requiert du temps ainsi que des ressources technologiques et humaines.

Bourses d’études

Besoin : Entre 1 000 $ et 10 000 $ par bourse, par année

Nous offrons différentes catégories de bourses aux étudiants, selon leur programme d’études et leurs besoins. Les montants offerts se situent entre 1 000 $ et 10 000 $ par année.

Bourse Argent
La bourse Argent consiste en un montant de 1 000 $ octroyé pour un an. Elle peut être renouvelée sur demande. Cette bourse n’est pas envoyée, mais est plutôt appliquée aux frais de cours et de manuels.

Bourse Cohorte
La bourse Cohorte consiste en un montant de 6 000 $ par année, pour une durée maximale de quatre ans. L’étudiant doit obligatoirement avoir entrepris sa première année de cohorte pour faire une demande de bourse. La bourse est versée à l’Église du cohortiste, qui s’assurera de lui en donner la totalité du montant. La bourse est exclusivement dédiée au candidat et donc non transférable. L’Église devra être engagée dans la formation du candidat, lui dégager du temps d’étude et encadrer la formation de son caractère avec l’aide de SEMBEQ, si nécessaire. La bourse prendra fin si l’étudiant ne se conforme plus aux exigences de la bourse Cohorte.

Bourse Or
Le montant de la bourse Or, qui se situe entre 6 000 $ et 10 000 $ par année, varie selon le programme et les besoins de l’étudiant qui en fait la demande. Il en va de même pour sa durée. Elle est versée à l’Église de l’étudiant, qui s’assurera de lui en donner la totalité du montant. La bourse est exclusivement dédiée au candidat et donc non transférable.  L’Église devra être engagée dans la formation du candidat, lui dégager du temps d’étude et encadrer la formation de son caractère avec l’aide de SEMBEQ, si nécessaire. La bourse prendra fin si l’étudiant ne répond plus aux exigences de la bourse Or.

Expansion du programme du 2e niveau

Plusieurs de nos professeurs viennent de l’extérieur du Québec. Notre désir est de susciter une relève provenant de chez nous. Nous voulons donc former nos futurs théologiens et professeurs pour qu’ils soient aptes à enseigner les prochaines générations de chrétiens.

Nous voulons consolider notre programme de 2e niveau en continuant à recruter des professeurs qualifiés et en offrant du matériel didactique et audiovisuel qui contribue à l’efficacité d’un enseignement supérieur.

Soutenir un membre de l’équipe


Vous pouvez contribuer au soutien d’individus et de familles qui joignent l’équipe de SEMBEQ en tant que missionnaires.