Un professeur de renom
Séminaire

Un professeur de renom

Donald Carson est un « p’tit gars » du Québec. Né à Montréal, il a grandi à Drummondville. Ayant toujours eu à cœur l’avancement de l’Évangile au Québec, il a dès le début entretenu un lien familial avec SEMBEQ et joué un rôle de mentor auprès de la direction, le tout facilité par son bilinguisme. Sa notoriété a attiré au fil des ans de nombreux étudiants désireux de bénéficier de ses connaissances et de sa sagesse. Le nombre total des inscriptions aux 26 cours qu’il a donnés à SEMBEQ entre 1979 et 2019 (période de 40 ans) s’élève à 891 ! Sa participation fut fondamentale et extrêmement pertinente.

Au-delà de ses compétences en théologie, ce qui démarque Carson est son intérêt pour la mission, l’évangélisation en milieu étudiant et la croissance de l’Église. Bien qu’il soit plutôt réservé, ce pasteur démontre un intérêt sincère pour les gens et s’investit personnellement dans leur vie.  

Nous espérons pouvoir honorer cet homme de Dieu et souligner sa grande contribution à la formation d’ouvriers au Québec dans un avenir rapproché.

Son parcours

Après avoir achevé un baccalauréat en sciences à l’Université McGill, Don Carson a complété une maîtrise en théologie du Central Baptist Seminary de Toronto (maintenant Heritage Baptist College and Heritage Theological Seminary). Il fut pasteur en Colombie-Britannique et ordonné en 1972 avant d’obtenir un doctorat en théologie de l’université de Cambridge à Londres en 1975. Il est professeur émérite de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School en Illinois et cofondateur de The Gospel Coalition (la Coalition pour l’Évangile). Auteur prolifique, il a rédigé et édité plus de 60 livres.

De père en fils

Son père, Tom Carson, qui fut pasteur de plusieurs Églises, a participé à la rédaction et la traduction de matériel théologique pour les cours de SEMBEQ. L’histoire de ce dernier est racontée dans le livre Mémoires d’un pasteur ordinaire, qui relate les efforts missionnaires pour l’évangélisation du peuple francophone ainsi que les débuts de l’Église évangélique au Québec et ceux de SEMBEQ.

Icon download

Retour à toutes les nouvelles