Dans vos relations, êtes-vous du style à affirmer ou à questionner ? Cela vaut la peine de se poser cette question puisque notre style conversationnel en révèle beaucoup sur notre personnalité et a des implications majeures sur nos relations.
Trop souvent, je suis en mode affirmation : je veux enseigner l’autre, l’informer, l’aviser. Mais la grâce nous invite plutôt à être curieux, nous informer, questionner, demander, nous intéresser à l’autre, quoi. Notre réflexe, sans l’Esprit Saint, est de porter un jugement sur ce que l’autre dit avant même d’avoir été curieux. Demandez à une personne proche de vous si, lors d’un échange avec vous, elle s’est sentie écoutée et comprise. Jacques nous le dit à sa manière : « Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler... » (Jacques 1.19)
Appliquons cette sagesse à nos conversations quotidiennes. Quand une personne affirme une chose, demandez-lui la raison de sa certitude. Intéressez-vous à l’autre, écoutez attentivement afin de cumuler suffisamment d’informations pour justifier vos répliques. Questionnez davantage ! Si on vous demande un conseil, commencez par demander la raison de la demande. Celle-ci orientera probablement votre réponse et évitera des conseils inadéquats.
Le dialogue sain est une manifestation d’amour. Comme nous sommes appelés à aimer notre prochain, il est important de poursuivre notre apprentissage dans ce domaine. À SEMBEQ, nous voulons équiper adéquatement des pasteurs et ouvriers à être utiles à l’œuvre du ministère. C’est pourquoi nous tenons à ce que nos coachs soient aptes à accompagner nos apprenants dans l’art d’une bonne communication. Une écoute curieuse ne se contente pas d’échanges d’informations. Elle mène plutôt à des conversations constructives, riches et profondes.
Un bon ministère est accompli par un ministre qui maîtrise bien le dialogue et les échanges qui portent du bon fruit et viennent d’un cœur puissamment transformé par l’Évangile. Soyons des détectives sensibles dans nos conversations afin de sonder les cœurs et de les toucher par l’Évangile. Soyons des ministres de l’Évangile efficaces pour le Royaume de Dieu !
François Turcotte
Directeur général