Depuis plus de 30 ans, l’Église de Granby a formé de nombreux ouvriers et anciens, évangélistes, pasteurs et enseignants à travers les formations SEMBEQ. Il allait donc de soi qu’un Centre de formation SEMBEQ (CFS) prenne racine dans la région. François Provencher en est la personne responsable, entouré d’une bonne équipe. Le CFS régional dessert six Églises travaillant en étroite collaboration. Voici un résumé de ce qui s’y passe.
COURS
Le CFS donne chaque année un éventail de cours magistraux et ecclésiocentriques. En plus de mobiliser les gens pour le cours magistral Introduction à la Bible et son interprétation, qui sera donné àSt-Hubert cet automne, le centre cherche à former d’autres animateurs de cours ecclésiocentriques afin d’augmenter son offre.
ÉTUDES SUPÉRIEURES
Trois étudiants ont terminé ou sont en voie de terminer une maîtrise avec SEMBEQ : François Provencher et Abigail Greth (MALB) et Serge Caron (counseling biblique).
COACHING
Le coaching fait partie de l’ADN de l’Église de Granby depuis l’implantation du coaching intentionnel par Richard Houle il y a plusieurs années. Voici trois objectifs du CFS en coaching :
- Implantation de la formation Coaching 360 et formation formelle de trois coachs cette année.
- Établissement de coachs Église certifiés pour les programmes par compétences. Quelques-uns sont d’ailleurs en voie de recevoir leur certification.
- Avoir un coach études et théologique rémunéré à un jour semaine pour aider les étudiants SEMBEQ de la région.
FORMATION DE DISCIPLES
La région cherche continuellement à faire des disciples et mise sur l’implantation du projet M4 (Mouvement de Multiplication de disciples Matures et en Mission, un ministère officiel de l’AEBEQ) pour promouvoir un mode de vie missionnel, la participation à l’œuvre de Dieu et le respect du travail dans l’œuvre, en fournissant une bonne boîte à outils (avec Je suis deuxième) et un processus clair.
COHORTE DE PRÉDICATEURS
Le CFS de Granby innove avec une cohorte de prédicateurs, dans le but d’améliorer la qualité des enseignements dans les Églises de la région, à commencer par Granby. Six rencontres sont prévues à l’automne. La redevabilité des participants sera essentielle pour fins d’évaluation et de perfectionnement. Le plan est de mettre éventuellement cet outil à la disposition d’autres CFS.
JEUNESSE
L’Église de Granby était déjà mobilisée pour former les jeunes avec son programme Timothée, ancêtre de l’Académie Mouvement Jeunesse (AMJ). Le CFS de Granby collabore aujourd’hui étroitement avec l’AMJ pour orienter et accompagner ses étudiants de la région.