C’est en mai 2020 qu’un appel de Sylvio Janelle, pasteur de l’Église de Saint-Georges, amène Jean-Pierre Gagné à mettre en branle un processus de réflexion avec Sylvio et le leadership de l’Église, qui aboutira à l’établissement d’un centre de formation SEMBEQ (CFS).
Accompagnement de l'Église
L’Église vit une saison cruciale causée par le manque de relève dans le leadership, et elle voit l’urgence de recruter de nouveaux leaders, anciens et diacres. Sylvio communique sa vision et ses besoins àJean-Pierre, coach SEMBEQ qui va accompagner l’Église. Ensemble, ils élaborent un plan pour développer trois axes majeurs dans les trois prochaines années.
Coaching de leaders et leaders potentiels.
Sylvio termine la formation Coaching 360, qu’il a beaucoup appréciée. Il possède maintenant une boîte à outils qui lui permettra d’entreprendre un accompagnement pour aider les leaders potentiels à atteindre leurs objectifs. Il est en voie d’animer des rencontres de coaching.
Processus d’établissement(sélection et formation)de diacres et diaconesses.
Sylvio a utilisé le matériel développé par l’Église Espoir de Longueuil pour former collectivement neuf personnes, réparties en deux groupes, selon un parcours commun de lectures et de rencontres de discussion. Cette première phase s’est terminée avec succès.Suivra une formation personnalisée avec coaching et évaluation faite en parallèle.
Implantation d’un volet évangélisation/accueil et intégration des visiteurs.
- Évangélisation : avec pour but d’apprendre à atteindre leur entourage en devenant faiseurs de disciples, quatre personnes suivent depuis deux ans, et une personne depuis un an, la formation Je suis deuxième.À la suite de ce projet pilote, une stratégie sera mise en place dans les prochains mois.
- Accueil : avec l’aide de Jean-Pierre, une formation sera donnée cet automne sur l’accompagnement des visiteurs, ayant pour objectif de bâtir une équipe.
Relance de la formation théologique SEMBEQ dans l'Église.
L’Église, qui rencontrait de nombreux défis, est encouragée par le soutien offert par SEMBEQ au cours des deux dernières années. Le besoin de formation un peu plus formelle à l’intérieur de l’Église a été mis de côté dans les dernières années alors que l’emphase était mise sur le développement d’autres aspects de la vie de l’Église, tels que les petits groupes. Nous voyons en ce moment une volonté des leaders de rééquilibrer les choses.
L’Église aimerait relancer les cours SEMBEQ ecclésiocentriques et magistraux à l’automne grâce à un partenariat avec le CFS deBeauport, dirigé par Tony Bissonnette et Éric Provencher. Un cours sera probablement donné à Saint-Georges à l’automne et une formation pour anciens est prévue prochainement.
De plus, un jeune de l’Église, Émile Pellerin, a fait l’Académie Mouvement Jeunesse (AMJ) l’année dernière, pendant ses études au Cégep. Coaché par Grant Nelson (coach de l’AMJ
de la région), il démontre des fruits évidents de son année de formation. Il prévoit de continuer son implication comme leader jeunesse dans la prochaine année et de continuer ses rencontres de coaching avec Sylvio.