De l'Académie Mouvement Jeunesse à SEMBEQ
Séminaire

De l'Académie Mouvement Jeunesse à SEMBEQ

Une collaboration SEMBEQ/AMJ

L’Académie Mouvement Jeunesse (AMJ) a été créée pour former les jeunes adultes à suivre Jésus en mission dans la vie ordinaire, d’où une formation dans leur propre contexte, au sein de leur Église locale.

Tout au long du programme, nous planifions comment ces jeunes vont poursuivre leur formation et leur implication dans leur Église locale.

Dans ce but, AMJ et SEMBEQ collaborent étroitement pour développer des pistes de formation que les étudiants peuvent suivre après leur année à l’AMJ. Une première piste recommandée consiste à se joindre à la cohorte de leur Centre de formation SEMBEQ régional. La deuxième est de terminer le certificat en leadership chrétien de SEMBEQ, dont ils ont déjà complété presque la moitié des objectifs (nous avons arrimé les objectifs de l’AMJ à ceux du certificat). L’AMJ est ainsi une sorte de club-école, qui permet de faire émerger et développer les dons que le Saint-Esprit a déposés chez les chrétiens de la jeune génération.

SEMBEQ contribue à l’AMJ en permettant l’utilisation de ses locaux (salles de classe, dortoirs, cuisine et salle à manger) lors des cours théoriques. Certains organisateurs et enseignants viennent de SEMBEQ, dont la Fondation offre des bourses d’études.

Une trajectoire inspirante

En 2020, après l’abandon de ses dernières études universitaires, Pierre-Étienne Langlois, à 22 ans, considérait son désir de travailler dans l’Église. Son coach et lui ont convenu qu’une année à l’Académie Mouvement Jeunesse lui permettrait d’explorer le ministère, de mieux se connaître et de sonder la volonté de Dieu. L’un des trois étudiants de la toute première cohorte AMJ, Pierre-Étienne s’est davantage impliqué, cette année-là, avec la Jeunesse, la louange et la composition musicale. Le coaching reçu lui a permis d’approfondir sa foi et ses réflexions. À la fin de l’année, le conseil d’anciens et lui étaient convaincus qu’il devait poursuivre ses études en théologie et travailler pour l’Église. Il a donc entrepris le nouveau bac par compétences de SEMBEQ/Northwest, avec l’aide d’une bourse de la Fondation SEMBEQ.

Ses aptitudes pour la gestion de projets et le travail d’équipe ont amené le jeune homme, en 2022, à être responsable des événements de l’Église et de la coordination des célébrations du dimanche. Il a aussi commencé à participer aux rencontres du conseil et en est devenu le secrétaire. De plus, AEBEQ/SEMBEQ lui a proposé de bâtir une concentration louange pour l’AMJ et d’en faire une ressource en ligne pour les Églises de la francophonie. Il en espère le lancement dès 2024-2025.

Pierre-Étienne consacre maintenant trois journées par semaine à ses études grâce à une augmentation de sa bourse SEMBEQ, dans le but de terminer son bac à l’automne 2025. Il est reconnaissant au Seigneur de l’avoir guidé dans son parcours et il a hâte de voir les nouvelles opportunités de service dans son Église locale et à l’Association que Dieu a préparées pour lui.

Icon download

Retour à toutes les nouvelles