« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ »
Éphésiens 4.11-12
SEMBEQ aujourd’hui
SEMBEQ a pour mission d’aider les Églises à former leurs leaders et leurs membres. Le texte d’Éphésiens 4 nous enseigne que Dieu appelle les leaders doués à équiper les membres afin qu’ils servent dans le ministère. Nous avons la conviction que le dépôt est mieux transmis de façon intentionnelle d’un leader à un autre, dans une relation de coaching, à travers une formation holistique connaissance-caractère-compétence.
Qu’en disaient nos fondateurs
50 ans est certainement un bon moment pour regarder vers le futur. Mais on ne peut pas passer ce cap sans aussi considérer le passé et l’héritage de nos fondateurs.
Dans un document intitulé « Séminaire par extension », rédigé le 1er septembre 1973, la dizaine de pasteurs réunis concevaient la formation qu’ils voulaient créer, une formation adaptée à la réalité du réveil québécois en cours. Le modèle qu’ils avaient en tête a donné naissance au tout premier cours programmé sur l’évangile de Marc. Leur but était, et je les cite : « Produire des hommes capables de prêcher la Parole, des ouvriers formés de manière pratique, équipés pour le travail de gagneur d’âme, qui seront capables d’établir des Églises. » Jacques Alexanian disait que le modèle décentralisé faisait de chaque Église une école biblique.
Ils se sont fixé des buts extrêmement ambitieux. Dans un document datant de la fin des années 70, on lit « permettre aux anciens que Dieu suscite de développer leurs capacités afin de devenir des pasteurs, docteurs, prédicateurs, évangélistes et missionnaires. » L’une de leurs stratégies était d’établir des centres satellites. Cela sonne familier à vos oreilles ?
C’est exactement ce que nous faisons avec nos centres de formation aujourd’hui ! En 1986, Jacques Alexanian espérait « que certaines Églises deviennent des pépinières d’ouvriers » ! Dans un document de réflexion qui considérait le passé, Jacques affirme que tous s’entendaient « que nous ne voulions pas des pasteurs remplis de connaissances n’ayant pas mis en pratique leur savoir ». Cette préoccupation demeure au cœur du modèle de formation de SEMBEQ !
Les cours intensifs d’autrefois avaient pour but de rassembler des croyants de partout au Québec afin de créer et d’entretenir un sentiment d’appartenance à la famille de l’Association. Nous conservons toujours aujourd’hui ce même objectif de cultiver cet attachement. Un séminaire fort produit une association forte.
Notre futur
Notre séminaire est-il un simple accessoire ou constitue-t-il un outil indispensable à la croissance de nos Églises, et par le fait même l’accroissement du Royaume de Dieu au Québec ? Nos pionniers ont osé croire qu’il était indispensable et je le crois aussi. Alors que SEMBEQ entame sa prochaine tranche de 50 ans, soutenons notre séminaire dans sa mission d’aider les Églises à former des ouvriers qui annoncent la Bonne Nouvelle du salut en Jésus.
François Turcotte
Directeur général