Un des objectifs de ce microprogramme est de fournir à un futur implanteur ou un leader d’Église les outils pratiques et théologiques nécessaires en vue d’une implantation d’Église. Le rassemblement de leaders dans l’implantation permettra des échanges et une collaboration favorisant une synergie entre les différentes implantations au Québec. Cette formation se veut fondée sur les Écritures, pratique et pertinente à nos différents contextes québécois. Elle offre progressivement les connaissances et les compétences nécessaires pour l’implantation afin d’assurer un succès dans chacune des étapes du projet.

Fondements bibliques de l’implantation

Ce cours vise à établir des convictions solides basées sur les Écritures pour tous ceux impliqués dans un projet d’implantation, afin qu’ils soient guidés par des principes bibliques et non pas seulement fonctionnels ou pragmatiques. Ce cours explore donc ce qu’enseignent les textes du Nouveau Testament sur de nombreux sujets pertinents à l’implantation d’Église, tels que : l’évangéliste, l’évangélisation, la grand mandat, le rôle du Saint-Esprit et des femmes, et le financement des projets.

La contextualisation au Québec

Ce cours permettra à l’étudiant d’explorer les principes généraux de contextualisation qui lui permettront de communiquer d’une manière pertinente l’Évangile dans son contexte. Puisque le Québec possède plusieurs visages, l’implanteur doit être en mesure d’établir un Portrait clair du milieu visé, afin de communiquer efficacement le message de la Bonne nouvelle. C’est pourquoi ce cours visera à initier l’étudiant à l’histoire du Québec et sa complexité culturelle actuelle. À l’aide des principes de contextualisation et de l’introduction au Québec d’aujourd’hui, l’étudiant sera alors en mesure de faire une analyse détaillée de son champs missionnaire.

Le rayonnement de l’Évangile dans la communauté

Ce cours vise à situer le rayonnement de l’Évangile dans toutes ses nuances et ses implications. Rayonner inclus à la fois la proclamation de l’Évangile et la manifestation des fruits de l’Évangile dans l’Église et la communauté. Ce cours vise donc à établir une vision biblique équilibrée du rôle de l’Église et du chrétien dans le monde qui l’entoure, en ce qui a trait à l’évangélisation et aux bonnes oeuvres. Une réflexion pratique sera apportée pour équiper l’étudiant à rejoindre sa communauté avec l’Évangile.

Les meilleures pratiques dans l’implantation

Le dernier cours de cette série exposera l’étudiant aux « meilleures pratiques » (best practices) dans l’implantation d’Église. Il permettra d’explorer les éléments pratiques dans la mise en oeuvre d’un projet d’implantation étape par étape, depuis l’établissement de la vision avec le leadership de l’Église-mère, jusqu’à l’autonomie de l’Église implantée. Différents modèles d’implantation seront présentés et parmi les sujets abordés dans le cours, on y retrouvera le rôle et les responsabilités de l’implanteur, de l’Église-mère, du noyau d’implantation et des partenaires.

Si vous avez des questions ou voulez discuter de ce microprogramme à quelqu’un, contactez Jean-Pierre Gagné au courriel suivant :

jp.gagne@aebeq.qc.ca

Lorsque la période d’inscription sera ouverte, nous enverrons un courriel pour vous en informer.