Diriger et prendre soin du peuple de Dieu est un défi de taille. Ce microprogramme vise l’acquisition des fondements nécessaires pour développer une vision claire du mandat pastoral, une philosophie du ministère et les outils nécessaires pour développer et porter une vision avec une équipe pastorale. Ce microprogramme vise toute personne appelée à exercer un rôle de leadership dans son Église locale.

Il vous offre aussi l’opportunité de choisir quatre cours parmi les six offerts. Le choix et l’ordre de ces quatre cours se fait de concert avec SEMBEQ, selon les intérêts de l’Église et la disponibilité des professeurs.

Introduction à l’Église et sa mission

Comprendre la raison d’être de l’Église et sa mission est capital pour exercer tout rôle de leadership au sein de celle-ci. Ce cours explore la place que l’Église occupe dans le plan de Dieu pour l’expansion du Royaume, le développement d’une philosophie du ministère et la structure et gouvernance de l’Église.

Le leader et son influence

Dans ce cours, nous allons découvrir l’art du leadership selon la Bible et l’expérience humaine. Nous considérerons que le leader spirituel est d’abord une personne appelée par Dieu, que son appel est supporté par son caractère qui est en accord avec les qualifications bibliques, reconnu par son Église et en selon ses dons et son style de leadership.

Le leader et son équipe

Consolider une équipe est une opération délicate où chacun utilise les forces que Dieu lui a données et les met au service des autres. Les participants apprennent à articuler les buts de leur équipe, à se structurer et ils développent des habiletés relationnelles et de prise de décision.

Théologie pastorale

Dans l’Église, le rôle de leadership est intimement lié au ministère pastoral. Ce cours étudie l’appel du leader, son milieu de formation ainsi que sa vie personnelle. Il explore aussi les différentes fonctions et activités pastorales, telles que la pratique des symboles, les cérémonies de mariage et funérailles, le baptême et les visites pastorales.

Gérer sa vie et coaching

Ce cours permettra à l’étudiant d’établir un plan de vie qui l’aidera à saisir la direction que Dieu donne à sa vie et comment Dieu l’a équipé pour le ministère. De plus, il rappelle la mission que nous avons tous de former des disciples et le mandat particulier des leaders en place de passer le bâton à la prochaine génération. Tel que mentionné par l’apôtre Paul, l’Église de Dieu a besoin d’ouvriers fidèles qui se multiplient pour former les bergers de demain (2 Tim 2.1-2).

Spiritualité biblique

En plongeant les regards dans les Écritures, nous découvrirons la disposition du cœur que Dieu recherche chez ses serviteurs. Ce cours aidera à comprendre le lien entre la piété et l’Évangile. Il abordera, entre autres, le dévouement du leader, sa vie de prière, sa compassion, son humilité, son contentement, ses disciplines spirituelles et sa passion pour Christ.