Un leader près des gens

Louis Bourque se décrit comme un « gars de terrain ». Pendant ses trente années comme pasteur à l’Église Baptiste Évangélique de Terrebonne-Mascouche il a participé à l’implantation de sept Églises. Il reconnaît aujourd’hui que la formation de huit ouvriers pour le ministère est ce qui lui a procuré les plus grandes joies durant ses années de pastorat.

Très intuitif et doté de grandes capacités relationnelles, Louis Bourque s’est informellement spécialisé en coaching durant son ministère pastoral. Dieu a placé sur sa route plusieurs protégés en qui il s’est investi. C’est en constatant que certaines de ses stratégies fonctionnaient mieux que d’autres qu’il éprouva le désir de comprendre la raison de ses succès et de ses échecs. Puisqu’il désirait surtout apprendre à adapter son style de coaching selon la maturité de ses protégés, il entreprit, en 2013, un doctorat en leadership au Gordon-Conwell Theological Seminary, qu’il a complété en 2017.

Réalisant qu’il se trouvait à un tournant de sa vie, Louis a cédé le leadership de « son » Église à l’un de ses protégés pour se consacrer entièrement à un ministère auprès des pasteurs. L’une de ses grandes qualités est sa capacité à connecter avec les gens de toutes générations. Ainsi, à l’aube de cette nouvelle saison de vie, il a accepté le poste de Directeur général de l’AEBEQ, qui lui permet de mettre ses talents de leader au profit d’un plus grand nombre en vue de l’expansion du Royaume de Dieu au Québec. L’important selon lui, c’est que les anciens et leaders de nos Églises continuent à développer leur capacité à travailler en équipe et à développer les aptitudes nécessaires pour former des leaders qualifiés.


*Louis enseigne le cours SEMBEQ Le leader et son influence. Si ce cours vous intéresse, consultez notre site Web pour en savoir davantage.