Séminaire sur la prédication centrée sur Christ

Notre invité, le Dr Bryan Chapell, donnera en octobre un séminaire de trois jours sur la prédication centrée sur Christ. Ce séminaire avancé s’adressera premièrement aux prédicateurs d’expérience, bien qu’un auditeur libre débutant pourra en bénéficier.

Le séminaire aborde des principes et techniques avancées d’analyse, de préparation et de présentation de sermons cohérents avec les notions d’infaillibilité et d’inerrance de la Bible, selon l’approche de prédication par exposition. L’accent sera mis sur la culmination de la grâce en Christ et son effet sur l’interprétation textuelle et l’application de la prédication à la vie quotidienne.

Bryan Chapell est le pasteur principal de Grace Presbyterian Church à Peoria, en Illinois, président émérite du Covenant Theological Seminary et membre du concile de Gospel Coalition USA. Il a écrit de nombreux livres, dont Christ-Centered Preaching, la référence par excellence pour tout cours de prédication enraciné dans la grâce de l’Évangile.

SÉMINAIRE VERSUS COURS Les termes « cours » et « séminaire » réfèrent tous les deux à un enseignement habituellement donné par un professeur. La distinction vient du modèle de formation.

Formation traditionnelle : Le diplôme s’obtient par la réussite d’un ensemble de cours comportant chacun des lectures, des travaux ou des applications pratiques.

Formation par acquis de compétence : L’acquisition d’un ensemble de compétences mène à l’obtention d’un diplôme. Chaque compétence peut être développée par divers moyens tels que des lectures, travaux, mises en application et séminaires. Le séminaire est donc une ressource permettant le développement d’une compétence. Par ailleurs, un séminaire particulier peut mener au développement de diverses compétences.