SEMBEQ s’adapte à la pandémie

La pandémie montre à quel point la philosophie de formation décentralisée de SEMBEQ est pertinente au contexte contemporain, qui demande flexibilité et capacité d’adaptation.
 
En effet, notre désir de pouvoir répondre aux nombreux besoins des Églises locales de partout au Québec, quant à la formation des leaders et des membres, nous a depuis longtemps motivés à diversifier nos approches. Nous sommes heureux de constater la capacité et la volonté de nos professeurs de suivre le mouvement.
 
Nous avons donc pu facilement continuer à servir notre communauté étudiante et professorale durant cette période de confinement obligatoire, en donnant des cours en ligne, en effectuant des rencontres de groupe et des accompagnements d’étudiants en visioconférence, et en gérant les travaux et examens à distance. Sans compter qu’une éventuelle prolongation de la période de confinement n’affectera pas le lancement d’une nouvelle cohorte en septembre puisqu’il était déjà prévu que certains étudiants participent en visioconférence.
 
Bien sûr, ceci n’aurait jamais été possible sans le virage technologique que nous avons réalisé dans les dernières années, et qui, gloire à Dieu, nous a rendus capables de poursuivre nos activités à distance en ce temps de confinement. En effet, nos employés ont pu demeurer à l’œuvre en télétravail et apprécier les rencontres sur Zoom!
 

Conférences et cours gratuits

 
Nous sommes heureux de l’intérêt suscité par notre offre de conférences et de cours gratuits. En effet, 184 personnes se sont inscrites aux cours et 258 personnes ont manifesté de l’intérêt pour les conférences. Les enregistrements sont accessibles gratuitement aux auditeurs libres jusqu’au 30 juin, et à 20 % de rabais aux étudiants avec unités jusqu’au 31 juillet. Les cours offerts sont Théologie de la souffrance, Théologie contemporaine et Introduction à l’Église et sa mission. Les conférences sont Le Colloque sur les Écritures, qui vise à explorer différentes approches à la théologie des alliances telle que présentée dans les Écritures, et la formation pour les anciens, donnée par Brian Croft.
 
Voici quelques témoignages de personnes ayant profité de notre offre :
 
« Je peux dire que cette conférence m’a bien nourri. Brian […] dresse ainsi un portrait plutôt complet de l’ancien, agrémenté d’approfondissements illustrés avec sa propre expérience, qui n’est pas dénuée d’intérêt. En résumé, il s’agit de quelques heures captivantes, bien concises, que je recommanderais à n’importe qui dans le ministère. » Matthieu Olivier
 
«  J’ai suivi les sessions en version française et c’était vraiment très riche pour moi. Merci beaucoup ! C’est une conférence vraiment très édifiante ! » Samuel Mandras
 
« Nous avons présenté le cours Théologie de la souffrance à plusieurs Églises de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et nous voyons déjà une réponse très positive. À date, au moins dix personnes se sont inscrites, dont trois avec unités. Nous prévoyons créer un événement en ligne en début d’été pour rassembler les gens qui ont suivi ce cours pour discuter de ce que nous avons appris et partager des conseils pour vivre avec la souffrance et aider les autres. Nous sommes reconnaissants pour un enseignement solide et édifiant sur un thème important durant une situation mondiale fébrile. Merci! » Patrice Tremblay
 
Nous savons que Dieu permet la situation mondiale actuelle. Nous désirons continuer à bien servir nos Églises, nos étudiants et nos professeurs, et retourner à un plein fonctionnement aussitôt que cela sera possible.