Nouveaux cours d’Ancien Testament

Nos quatre cours ecclésiocentriques d’Ancien Testament ont subi une cure de rajeunissement durant les dernières années. Ils nous permettent de mieux voir la place des livres de l’AT dans la grande trame narrative de la Bible et dans le plan du salut. Ils nous aident à comprendre la théologie et à trouver des applications pratiques dans nos vies en tant que chrétiens.



« Job, Psaumes et Proverbes sont parmi les livres les plus connus et lus de l’AT. Le cours Survol de l’Ancien Testament- tome 3 nous donne un très bon aperçu de leur arrière-plan, leur contexte historique, leur contenu et leur pertinence pour l’Église d’aujourd’hui.Les étudiants et l’animateur étaient reconnaissants de pouvoir passer du temps à les lire, à réfléchir à leur contenu et à faire d’heureuses découvertes. La série de cours dans l’AT permet à l’étudiant de consacrer du temps à chaque livre pour en apprécier le portrait global et la place dans la révélation progressive du plan rédempteur de Dieu. Cette série constitue un outil de choix pour favoriser une meilleure théologie biblique dans nos Églises. Merci à Janick Fortier ainsi qu’à toute l’équipe qui l’entoure dans la production de ces cours. »

ANDRÉ CONSTANT
Pasteur et professeur à SEMBEQ



« Après avoir suivi et animé les trois premiers cours de Survol de l’Ancien Testament, je peux affirmer qu’ils nous ont offert, aux autres étudiants et à moi, parmi les meilleures occasions que nous ayons eues d’étudier la Bible elle-même. Ils m’ont fait réaliser combien l’analyse de livres entiers est indispensable pour développer une bonne vision globale des Écritures. Les leçons, en plus de couvrir les questions d’introduction (auteur, date, contexte historique), abordent le message théologique des textes, mettant en lumière leur contribution à la théologie biblique, jusqu’à leur écho dans le Nouveau Testament. Le format d’alternance entre étude personnelle et échanges en groupes nous pousse à adopter une attitude d’écoute du véritable auteur de la Bible : Dieu. Je recommande chaleureusement ces cours. »

RICHARD CHOUINARD
Pasteur et animateur