Nouveau cours pour les coachs

Une coaching holistique
Nous sommes heureux d’annoncer que notre appel à participer à la campagne « mardi je donne » du 1er décembre a porté ses fruits ! Dieu a permis que nous recevions le montant de 15 000 $ nécessaire pour la refonte de notre cours de coaching.

SEMBEQ a opté, dès ses débuts, pour un modèle de formation holistique qui développe les connaissances, les compétences et le caractère des étudiants. Un tel modèle nécessite la contribution de coachs pour guider et encadrer les étudiants dans leur parcours. Mais toute bonne chose requiert un entretien régulier.

De plus, notre contexte de formation a évolué ces dernières années. Nous avons donc senti le besoin de revitaliser ce pilier de la formation SEMBEQ qu’est le coaching.

Jacob Mathieu, coach d’expérience qui incarne le modèle de coaching visé, s’est rapidement attelé à la tâche d’adapter le cours de coaching à notre nouveau contexte de formation par acquis de compétences, qui permet à l’étudiant de concrétiser ses apprentissages en démarrant une relation de coaching avec un apprenti et de la développer tout au long de la formation. Ce modèle assure également que chaque étudiant soit accompagné et supervisé par un tuteur. De plus, l’accessibilité des contenus en ligne, à l’aide d’outils modernes, permet à un plus grand nombre d’étudiants à travers toute la province du Québec de suivre la formation, à leur rythme et selon leur contexte.

Le cours commence par une introduction au coaching, pour bien le définir, en clarifier les origines bibliques et historiques, en préciser l’utilité et en survoler les quatre sphères de compétences : prendre en charge un apprenti, guider une rencontre de coaching, guider une conversation de coaching et transmettre son expérience de coaching. Le cours explore ensuite chacun de ces champs de compétences en détail. La nouvelle formation permettra aux Églises de notre association de développer en leur sein de nombreux coachs outillés et habiles dans le suivi de disciples, de leaders et de pasteurs.