Les bienfaits des Centres de formation SEMBEQ

Un Centre de formation SEMBEQ (CFS) est une Église qui participe activement et intentionnellement à la formation de leaders en donnant des cours SEMBEQ, et qui met en place des processus de leadership par coaching.
 
Une Église peut choisir d’être un CFS local ou régional, mais ce dernier favorise une plus grande collaboration avec les Églises de la région et le partage des ressources de formation.
 
Les CFS sont au coeur de l’expression de notre philosophie de formation ecclésiocentrique de leaders. Ils émanent des principales forces qui distinguent SEMBEQ dans sa mission, soit :
 
  • Sa vision d’aider les Églises et les régions à prendre en charge la formation de leurs leaders ;
  • Sa formation holistique de leaders : développement des connaissances, des compétences et du caractère (3 C) ;
  • Le coaching : formation fondée sur l’apprentissage auprès de leaders spirituels d’expérience, à l’exemple de Jésus ;
  • Sa culture de multiplication de leaders variés ;
  • L’étendue de ses formations : formation de croyants et de leaders dans divers domaines de ministère (prédication, counseling, évangélisation, implantation, louange, enseignement, etc.) à trois différents niveaux : disciple accompli, leader responsable et leader vocationnel (ouvrier).
 

LES AVANTAGES DE DEVENIR UN CFS

 
  • L’Église bénéficie d’une concentration d’efforts et de ressources appropriées à son plan ;
  • En élargissant la base de leaders spirituels au sein de l’Église, on augmente sa capacité à multiplier le nombre de nouveaux disciples et leur qualité ;
  • En multipliant le nombre de disciples matures, on augmente le potentiel de nouveaux leaders spirituels.
 

LES PRÉREQUIS POUR DEVENIR UN CFS :

 
  • Former intentionnellement des leaders spirituels ;
  • Inscrire des membres à des cours SEMBEQ ;
  • Offrir des cours ecclésiocentriques ou magistraux dans l’Église, dans le cadre (ou non) d’une cohorte, d’un microprogramme, de La Relève ou autre ;
  • Offrir du coaching.
 
Si votre Église désire être un centre de formation SEMBEQ, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante : jp.gagne@sembeq.qc.ca
 
 
Quatre Églises fonctionnent déjà comme CFS officiels et trois sont en processus de le devenir. Voici quelques témoignages :
 
« L’Église de Beauport, une Église Antioche qui contribue à former de futurs leaders, accueille la cohorte Epsilon. Nous souhaitons devenir un CFS régional parce que nous croyons à l’importance d’enseigner la saine doctrine et de bien préparer la relève. Nous désirons aussi être au service des autres Églises de la région et de l’est du Québec en permettant à plus de croyants de profiter des excellents cours et programmes de SEMBEQ et en prêtant notre bâtiment et nos équipements. Les cours de cohorte suscitent un intérêt croissant pour la formation chez nos membres, et ouvrent la porte à des cours ecclésiocentriques. Nous souhaitons que l’étude de la Bible ait un puissant impact sur nous et sur la future génération de croyants et de leaders. »
TONY BISSONNETTE Pasteur, Église Nouvel Horizon, Beauport
 
« L’Église de Longueuil a décidé de devenir un CFS, car nous croyons fermement à la formation des serviteurs dans le contexte de l’Église locale. Cela encourage nos membres et nos leaders à être formés pour le ministère alors qu’ils servent dans l’Église. Nous avons régulièrement des groupes de 10-15 étudiants dont certains progressent dans l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme. Ce partenariat avec SEMBEQ nous permet d’accéder aux nombreuses ressources académiques offertes par le séminaire, nous évitant d’avoir à développer tous les volets de la formation au ministère. Le partenariat croissant avec les Églises de notre région permet d’offrir un plus grand éventail de cours et l’échange d’étudiants entre les centres, en plus d’encourager les Églises à poursuivre la formation de leaders. »
ALEXANDRE MARQUIS CFS de Église Espoir, Longueuil