L’Église Baptiste Évangélique Emmanuel : un centre de formation SEMBEQ (CFS)

L’Église Emmanuel a depuis longtemps à cœur de contribuer à former la prochaine génération de leaders qualifiés, autant pour répondre aux besoins de l’Église que pour les envoyer. Devenir un CFS constitue une nouvelle approche dans la poursuite de leur mission d’être une pépinière d’ouvriers pour nos Églises au Québec.

Le leadership veut également offrir une formation théologique accessible à tous les membres de l’Église, jeunes et moins jeunes, qui désirent être mieux équipés pour exercer leurs dons, pour œuvrer dans des ministères ou servir comme diacres et diaconesses. Quel grand défi que d’engager chacun à s’investir dans son développement spirituel, sa relation avec Dieu, sa connaissance de la Parole et le développement de son caractère chrétien !


Le coaching fait partie intégrante des trois types de formations qu’ils offrent :

Formation de leaders :

  • Jeunes leaders en formation : groupe de huit à dix étudiants âgés de 18 à 25 ans. L’objectif consiste à les initier à la théologie et à stimuler leur intérêt pour une formation en théologie et le service dans l’Église.
  • Cohorte en counseling biblique : groupe de leaders ou autres membres de l’Église désirant développer une compréhension biblique de la relation d’aide et être équipés pour un possible ministère comme conseiller biblique.
  • Cohorte SEMBEQ : groupe d’étudiants en théologie engagés à poursuivre un certain rythme d’étude tout en étant impliqués dans l’Église locale et accompagnés d’un coach attribué par le Conseil des Anciens.

Formation pour tous : Doctrines essentielles, cours en leadership, Microprogramme pour femmes.

Serviteurs en formation (SEF) : Les serviteurs en formation (rémunérés ou non) sont votés par les membres, ont un plan de formation bien défini et sont accompagnés dans leur parcours par un ou des coaches. Le fonds SEF leur permet d’aider les leaders en formation à se concentrer sur leurs études.


L’un des défis de la formation d’ouvriers demeure le prix à payer pour un étudiant qui doit jongler avec les différentes priorités de sa vie : famille, ministère, études. Le leadership de l’Église prie pour la formation d’ouvriers vocationnels ou bivocationnels, de leaders de ministères, pour l’implantation de nouvelles Églises et l’engagement des jeunes dans un processus de formation théologique afin de constituer la prochaine génération de leaders.