Collation des grades 2019

La collation des grades demeure sans contredit l’événement le plus marquant de l’année pour notre séminaire, car c’est une confirmation vivante de l’œuvre de Dieu à travers notre ministère. Cette année, dix-neuf étudiants et étudiantes ont reçu un diplôme ! Parmi eux, Ronald Hondermann est devenu notre premier finissant du parcours Immersion. Il marque un jalon important dans l’histoire de SEMBEQ.
 
RONALD HONDERMANN : LE PREMIER FINISSANT IMMERSION
Péruvien d’origine, Ronald a servi, avec son épouse, à l’Église Baptiste Évangélique de Rosemont depuis 2001 avant d’y devenir ancien en 2010. Après avoir joint une cohorte SEMBEQ en 2014, il a senti, l’année suivante, l’appel de Dieu à le servir à temps plein. C’est alors qu’il a décidé d’accélérer le rythme de ses études et commencé le parcours Immersion. « Comme le mentionne l’apôtre Paul, c’est Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. Je vois maintenant comment Dieu avait tout préparé », dit-il. Ses quatre années d’études n’ont pas été faciles. Il a compté sur la fidélité de Dieu, qui a pourvu financièrement, sur la prière des frères et sœurs et sur l’encouragement et le patient travail de ses coachs pour persévérer jusqu’à la fin. Ronald est reconnaissant à Dieu de lui avoir permis de suivre le parcours Immersion. Comme un bon intendant des grâces reçues du Seigneur, il désire maintenant redonner en paissant son troupeau.
« Je veux répondre au besoin de l’Église d’avoir un deuxième pasteur à temps plein. Dès cet automne, je serai impliqué dans un nouveau projet d’école biblique pour des jeunes qui finissent leur secondaire. »
 
ALEXANDRE BOURBEAU
Église Évangélique Baptiste de Saint-Césaire Source de Vie
PASTEUR-ÉVANGÉLISTE
« Je désire poursuivre l’œuvre d’évangéliste- équipeur avec passion, en conduisant l’Église, par la grâce de Dieu, dans un mouvement de multiplication de disciples matures et en mission qui font d’autres disciples. Je veux aussi m’impliquer avec le ministère de Je suis deuxième. »
 
MICHAËL CARON
Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud
PASTEUR DE LA VISION ET DE LA COORDINATION
« Je veux veiller à la reproduction de leaders dans mon Église locale et participer à la formation de pasteurs dans la francophonie qui seront solidement fondés sur l’ecclésiologie. J’aimerais aussi entreprendre des études théologiques au niveau maîtrise. »
 
RICHARD CHOUINARD
Église Baptiste Évangélique de Rosemont
PASTEUR PRINCIPAL
« Si Dieu le veut, j’aimerais être pasteur dans cette Église jusqu’à la fin. Je désire continuer mes études au 2e niveau (maîtrise) à SEMBEQ et contribuer activement à la formation de disciples et d’ouvriers. »
 
JONATHAN CLERMONT
Église d’aujourd’hui, Bécancour
COORDONNATEUR EXECUTIF POUR L’AEBEQ
« Je veux continuer mon implication dans l’Église locale comme leader d’un groupe maison, bâtir un mariage solide et prioriser l’éducation de mes enfants dans la foi chrétienne. À long terme, j’aspire à l’anciennat. »
 
JONATHAN LABELLE
Église Baptiste Évangélique de Terrebonne-Mascouche
PASTEUR ASSOCIÉ RESPONSABLE DE LA MISSION ET DE LA COMMUNAUTÉ
« Je suis actuellement en train de me préparer à implanter une nouvelle Église à Laval. Nous y avons commencé un groupe il y a près d’un an. Ma famille déménage à Laval, en juin, afin de nous rapprocher de cette nouvelle Église. »
 
ALAIN RINGUETTE
Église Baptiste Évangélique de La Rivière
PASTEUR ASSOCIÉ IMPLIQUÉ AU NIVEAU DE LA PRÉDICATION ET DE LA LOUANGE
« Je suis en train de mettre sur pied un nouveau programme à SEMBEQ de “théologie appliquée” pour venir en aide à nos Églises dans l’Est-du-Québec. »