Chargement Évènements

Colloque sur les Écritures

Interprétation de la Bible (AT et NT) :
Entre continuité et discontinuité

Si tous s’entendent pour dire que l’Ancien Testament était la Bible des premiers chrétiens, jusqu’à quel point y a-t-il continuité ou discontinuité entre la nouvelle et l’ancienne alliance ? Quelle est son utilité pour la vie des croyants d’aujourd’hui ? Peut-on ou devrait-on prendre le modèle herméneutique des apôtres ? Le sens christologique et le sens littéral sont-ils toujours identiques ?

Dans l’interprétation de l’Ancien Testament, l’herméneutique évangélique jongle avec deux énoncés qui semblent être, du moins en partie, contradictoires. D’un côté, il nous faut retrouver, le plus possible, le sens littéral du texte, c’est-à-dire l’intention de l’auteur, sans quoi nous ferions violence au texte. D’autre part, entend-on, si le Christ n’est pas au centre de la prédication de tout passage de la Parole de Dieu, nous faisons également violence au texte, à la grâce et à l’Évangile.

Le 5 octobre 2019, le théologien bien connu, Stephen Wellum (professeur à Southern Baptist Theological Seminary en Théologie Chrétienne) viendra introduire la journée sur cet important sujet. Par la suite, 2 questions devront être répondues par chacune des trois des positions présentes au sein du milieu évangélique orthodoxe : l’approche réformée-baptiste (par Pascal Denault), l’approche dispensationaliste (par Gilles Despins) et l’approche de la « théologie de la Nouvelle alliance » (par René Frey).

  1. Y a-t-il continuité ou discontinuité entre l’ancienne et la nouvelle alliance ?
  2. Quel est le rôle de la Loi pour les croyants aujourd’hui ? Ils devront aussi montrer comment s’applique leur grille herméneutique dans des passages qui leur ont été attribués.

Une telle démarche est importante afin de développer et enseigner une interprétation fidèle de l’Écriture dans le contexte de la révélation progressive et de la théologie biblique. Puisque les enjeux de cette question découlent dans plusieurs sphères : pratiques, éthiques et théologiques, cet événement doit être considéré par chaque pasteur, anciens et amoureux de la Bible et de son interprétation.

Heure de début
09:00
Saturday, October 05, 2019
Heure de fin
17:00
Saturday, October 05, 2019

Détails

Date :
octobre 5
Heure :
09:00 - 17:00
Prix :
60$

Organisateur

SEMBEQ
Téléphone :
514-337-2555
E-mail :
info@sembeq.qc.ca
Site Web :
www.sembeq.qc.ca

Lieu

Église Baptiste Évangélique Emmanuel
4902 Boulevard Saint-Charles
Pierrefonds, Qc H9H 3E3 Canada
+ Google Map

Billets

Unlimited disponible
Entrée + Dîner60.00 $Ce billet inclus une (1) entrée et un (1) dîner.

Veuillez remplir tous les champs requis