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As commissioned by its association of churches, SEMBEQ exists to assist in raising up the next generation of Christians in Quebec. Specifically, SEMBEQ acts as a tool of the local churches in the training of their members and leaders.

As a context-based and church-based seminary, most of SEMBEQ’s courses are taught within local churches. In some cases, a regional center will host courses that bring several churches together for the training. According to this biblical perspective, the church will benefit from the presence of each member and the student will in turn have an enriched experience through the participation of the congregation in his or her growth before God and men. There are also specialized courses that are occasionally given by experts on the subject, either pastors or guest professors. These are usually given on SEMBEQ’s premises or in a particular region.

MISSION

The Evangelical Baptist Seminary of Quebec is a servant to the members of the Evangelical Baptist Churches Association (AEBEQ, in French). SEMBEQ exists to help local Churches and their leaders train their current and future leaders by a practical and active application of the teaching throughout different Church ministries.

SEMBEQ wishes to encourage, inform and equip Churches, and especially leaders, regarding in their mission of training leaders and ministry workers.

SEMBEQ’s primary goal is to train students in the knowledge of the whole counsel of God and to help them develop the tools to become well-rounded servants.

SEMBEQ wants to assist current and future elders/pastors, deacons, and other leaders (men or women) in developing their natural abilities and spiritual gifts so that they are able to carry out their ministry.

SEMBEQ wishes to help Churches foster among their students a discipline worthy of the Saviour and Lord Jesus Christ in their knowledge, skills, and character.

HOLISTIC training

We believe in the balanced development of a person in three aspects:

1

A better knowledge of God, His Word, the nature of the Church and of its mission, as well as an intellectual and doctrinal growth.

2

Growth in personal character, helping the person to cultivate good spiritual habits, to watch over his/her own person before God, their family, and their Church.

3

Developing the essential competencies for the uplifting of a healthy Church, so that the student may become an experienced worker in evangelism and disciple-making.

CONFESSION DE FOI NOTRE CREDO

LA BIBLE

Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu complète ; que les soixante-six (66) livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreur, que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base d’unité chrétienne.

DIEU

Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

CHRIST

Nous croyons à la divinité et à l’humanité absolue de Jésus-Christ dans son être même, à son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, à sa naissance miraculeuse d’une vierge, à sa vie sans péché, à sa mort expiatoire, à sa résurrection corporelle, à son ascension triomphale, à son ministère de médiateur et à son retour personnel.

LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, absolument divine dans son être même, et qu’il convainc de péché, de justice et de jugement ; qu’il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.

SATAN

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.

L’HOMME

Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu ; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.

Le salut

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu souveraine et élective, que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort sanglante, expiatoire et propitiatoire à notre place, que la justification est par la foi seule dans le tout-suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a appelés efficacement seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.

les choses futures

Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en la résurrection des justes et des injustes, en la félicité éternelle des rachetés, au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants.

l’église et l’état

Nous croyons en l’entière séparation de l’Église et de l’État.

LES SYMBOLES

Nous croyons qu’il y a deux (2) symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant :

  1. Le baptême — qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
  2. Le repas du Seigneur — qui est la commémoration par laquelle le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin, lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.

L’ÉGLISE LOCALE

Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés, selon la parole de Dieu, sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.

Le gouvernement civil

Nous croyons que le gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société, qu’on doit prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans les choses opposées à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maître de la conscience et le Prince des rois de la terre.

Le jour du seigneur

Nous croyons que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur et qu’en un sens spécial il est le jour divinement établi pour l’adoration et les devoirs spirituels.

La liberté religieuse

Nous croyons à la liberté religieuse ; que chaque homme a le droit de pratiquer et de propager ses croyances

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