Prédication biblique

Normand Joseph
(0 review)

DESCRIPTION

Ce cours est conçu pour vous permettre d’élaborer et de prêcher un message sous forme d’exposé, fondé sur les compétences de l’exégèse. Vous pourrez acquérir de l’expérience en expliquant un passage biblique et en prêchant un sermon biblique. Les cours et les exercices comportent des explications détaillées sur la manière dont le prédicateur doit penser durant la préparation de son sermon. Le but du cours est de vous aider à comprendre les exigences de la prédication à développement déductif et inductif et à mettre en pratique ce que vous comprenez.

IMPORTANT : Veuillez noter que pour le premier cours, vous devez avoir lu les pages 1-69 du livre de Robinson, La prédication biblique.

OBJECTIFS DU COURS

À la suite de ce cours, vous devriez être en mesure de prêcher un sermon provenant d’un texte biblique. Pour ce faire, il vous faudra :

  • Comprendre les éléments de base de l’élaboration d’un sermon – l’introduction, le corps (fondé sur une façon de penser exégétique), les transitions, les illustrations, le développement du sermon et sa conclusion – et ce qu’ils devraient accomplir.
  • Cultiver l’art d’élaborer un plan de sermon, constitué de phrases déclaratives complètes faisant référence à une seule idée (Big Idea). Le plan de sermon devrait également indiquer les transitions entre les points principaux et selon le cas, les points sous-jacents.
  • Commencer à développer l’habileté à rédiger un manuscrit de sermon adapté à la façon dont l’auditoire écoute.
Normand Joseph
Homilétique

CARACTÉRISTIQUES

Format : Magistral
Unité(s) : 3,0
Horaire : Samedi / 8 h 30 à 17 h 30
Préalable(s) : Aucun

AUTOMNE 2018

Lieu : SEMBEQ
Adresse : 9780, rue Sherbrooke E. Montréal, QC
Dates : 25 aût, 22 sept., 27 oct., 24 nov., 15 déc.
Heurs: 8 h 30 à 17 h 30

LECTURES

Pour ce cours, vous aurez à lire environ 500 pages dans des ouvrages ou articles spécialisés dans la prédication biblique. Voici quelques exemples d’ouvrages recommandés dans ce cours :

CHAPELL, Bryan. Prêcher : L’art et la manière. France, Excelsis, 2009, p.33-410, 435-449 (391 pages). Pour ceux qui préfèrent en anglais, lire CHAPELL, Bryan, Christ Centered Preaching, Redeeming the Expository Sermon, Second Edition, Baker, US, 2005, p.43-351, 376-386 (318 pages).

KELLER, Timothy. La Prédication, Communiquer la foi à l’ère du scepticisme. Lyon: Éditions Clé, 2017. 332 p.

PIPER, John, L’éloquence du discours chrétien, Existe-t-il une éloquence du discours chrétien? Verve, loquacité et merveille de la croix. Conférence nationale, Desiring God, 2008, prononcé par John Piper, le 28 septembre 2008. Traduit par Jacques Dumouchel, 2011. Cet article vous sera remis par Sembeq, 14 p.

ROBINSON, Haddon. La prédication biblique, Longueuil, Ministère Multilingue International, 2006, 260 p.

SUNUKJIAN, Donald R.. Invitation à la prédication biblique : Proclamer la vérité avec clarté et pertinence. Ministère Multilingue International, Longueuil, 2008, 396 p.

TRAVAUX

Pour ce cous, vous serez amenés à rédiger des plans de sermons et un manuscrit complet d’un sermon. Vous devrez également remettre un rapport de lecture pour les livres lus dans le cadre de ce cours. Plus de détails vous seront fournis dans le plan de cours.