Les Écrits de l’Ancien Testament

Douglas Virgint
(0 review)

DESCRIPTION

Ce cours présente une introduction et un survol de chacun des livres de la Troisième partie de l’Ancien Testament hébreu, appelé « Ketouvim », ou « les Écrits ». Cette section comprend Job, Psaumes, Proverbes, Ecclesiastes, Cantiques des cantiques ; Lamentations, Daniel, Ruth, Esther, Esdras, Néhémie ainsi que 1 et 2 Chroniques.

Nous ferons un survol de tous ces livres, mais nous nous arrêterons surtout sur les Psaumes et le livre de Proverbes.

Cela inclut des discussions sur l’auteur, la date de rédaction, l’arrière-plan, etc. Les éléments suivants seront également abordés : le texte et le canon de l’Ancien Testament. Certains passages seront aussi analysés brièvement.

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de ce cours, chaque étudiant devrait :

  • Être en mesure de présenter le thème de chaque livre des Ketouvim avec ses accents majeurs et établir le lien de chaque livre avec les autres parties de l’Écriture.
  • Être en mesure d’insérer dans son cadre historique le plan de Dieu révélé à l’humanité.
  • Être en mesure de proposer des solutions à divers problèmes que soulèvent certains passages plus difficiles.
  • Être en mesure d’appliquer à sa vie ce que les livres enseignent sur Dieu et sur ses desseins manifestés dans le cadre de son alliance.

Télécharger

Plan de cours à venir

Douglas Virgint
Théologie systématique

CARACTÉRISTIQUES

Format : Magistral
Valeur : 3,0
Horaire : 1 samedi/mois | 8h30 – 17h00
Parcours : Personnalisé
Préalable(s) : Aucun

AUTOMNE 2018

Lieu: Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud
Adresse : 6501 Chemin Lamothe, Shawinigan-Sud, QC
Dates : 15 sept., 13 oct., 24 nov., 8 déc.
Groupe : Cohorte Shawinigan-Sud

* Important : Il s’agit d’une reprise du cours donné à l’hiver 2018. Le premier samedi est disponible en vidéo pour qui n’y ont pas assisté. Les dates ci-haut sont la suite (samedis 2 à 5). 

** Également disponible en webdiffusion

LECTURES

L’étudiant devra remettre à la fin du cours une attestation de lecture indiquant le nombre de pages lues dans chaque ouvrage et un court paragraphe sur ce qu’il a retenu de ces lectures.

TRAVAUX

Rédigez une esquisse de prédication ou d’enseignement de 500 – 750 mots basé sur un texte dans les Psaumes ou le livre de Proverbes.

Pour chaque livre des « Ketouvim », rédiger un résumé de 100 à 200 mots présentant le thème du livre et une brève esquisse de son contenu.