Histoire de l’Église I

Stéphane Gagné
(0 review)

DESCRIPTION

Le Christianisme tel que nous le connaissons aujourd’hui, est les résultats de milliers d’événements qui se sont produits au  cours des deux derniers millénaires. Pendant cette période, l’Église de Jésus-Christ a connu une croissance extraordinaire de sorte que  la bonne nouvelle a été prêchée jusqu’aux extrémités de la terre. La raison de cette progression : Dieu est demeuré actif depuis les Actes des Apôtres.  Par son Esprit, le Seigneur a employé un grand nombre d’hommes et de femmes de tous horizons pour accomplir son dessin rédempteur. Dans ce survol, nous allons explorer le développement de l’Église, comprendre la formulation des grandes doctrines, saisir les débats cruciaux de concepts théologiques, observer l’apparition de certaines dénominations et  finalement, admirer la vie de plusieurs héros de la foi. L’histoire de l’Église est l’œuvre de Dieu. À nous de contempler la providence du tout-puissant.

OBJECTIFS DU COURS

L’objectif principal vise sept buts :

  • Premièrement, favoriser chez l’étudiant une disposition à l’adoration face à la souveraine providence  de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Louange pratique inspirée des lectures d’édification en histoire de l’Église.
  • Deuxièmement, sensibiliser l’étudiant aux aspects bibliques de l’histoire de l’Église en comprenant les événements à la lumière des écritures.
  • Troisièmement, équiper l’élève à repérer les moments clés, les personnages principaux et les points tournants de l’histoire de l’Église.
  • Quatrièmement, apporter à l’élève une compréhension des faits saillants de l’histoire et de leur répercussion sur la doctrine et les dénominations, principalement celle des Baptistes.
  • Cinquièmement, initier l’étudiant aux classiques de la littérature chrétienne par l’analyse, la comparaison et la synthèse de certains textes historiques.
  • Sixièmement, développer chez les cohortistes une appréciation à l’égard des réalisations de l’Église, ainsi qu’une conscientisation des dangers potentiels qui la menace.
  • Finalement, présenter aux chrétiens des modèles d’homme et de femme de Dieu qu’il pourra adopter dans son cercle d’influence spirituel (Hébreux 11.1-12.3 ; 13.7).

Télécharger

Stéphane Gagné
Histoire et Bibliologie

CARACTÉRISTIQUES

Format : Magistral
Valeur : 3,0
Horaire : de jour / 9h – 17h30
Préalable(s) : Aucun

PRINTEMPS 2018

Lieu : Église Évangélique Baptiste de Shawinigan-Sud
Adresse : 6501 Chemin Lamothe, Shawinigan-Sud, QC
Dates : 14-18 mai 2018
*Aussi offert en webdiffusion

LECTURES

Recueil de sources primaires de Stéphane Gagné. Montréal 2014 (remis lors de l’inscription).

TRAVAUX

Voir le plan de cours…