Fondements bibliques de l’implantation

Richard Houle
(0 review)

DESCRIPTION

Dans ce cours, nous désirons aborder les fondements théologiques de l’implantation. Comme on pourrait s’y attendre, se lancer dans l’implantation d’Églises sans une solide réflexion sur ce que la Bible en dit peut être dramatique.

Nous interrogerons donc notre approche souvent pragmatique de l’implantation, ainsi que l’utilisation du livre des Actes et ce qu’on peut en tirer sur la légitimité et le rôle des implanteurs. Nous étudierons le Grand Mandat qui sous-tend tout le travail d’implantation. Nous développerons la conviction, selon les Écritures, de l’importance capitale d’annoncer l’Évangile. Nous examinerons également les approches connexes commandées par l’Écriture.

Nous étudierons également en détail le rôle d’évangéliste selon les textes bibliques. Nous tenterons de faire le lien ou de faire la différence avec l’implanteur moderne, le missionnaire, le pasteur-enseignant et les apôtres. Nous porterons un regard spécial sur les Épîtres à Timothée et Tite en rapport avec le rôle de l’évangéliste et l’implantation. Nous considérerons bibliquement le rôle du St-Esprit qui l’envoie et de l’Église qui reconnait cet appel. Nous étudierons quel est le lien des Églises implantées avec l’évangéliste et l’Église qui l’envoie. Nous tenterons d’examiner sur quelle base biblique les Églises locales ont le mandat d’implanter des Églises dans les villes avoisinantes en collaboration avec l’équipe missionnaire.

Nous aborderons plus brièvement certains aspects pratiques, mais liés à ce que disent les Écritures : la formation des implanteurs, l’aspect bi vocationnel, le travail d’équipe dans l’implantation, le rôle de la femme dans l’implantation, le soutien financier des implanteurs, le modèle des communautés en mission, ainsi que l’aspect multigénérationnel, multiculturel et multiethnique des Églises implantées.

OBJECTIFS DU COURS

Suite à ce cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Comprendre les données bibliques concernant les implanteurs et l’implantation.
  • Réfléchir sur les différentes positions au sujet de l’implanteur et l’implantation d’Église et être capable d’en débattre.
  • Définir le rôle de l’évangéliste, du Saint-Esprit et de l’Église locale dans l’implantation d’Église.
  • Être capable de présenter une partie de ses recherches à la classe.
Richard Houle
Spiritualité biblique

CARACTÉRISTIQUES

Format : Magistral
Unité(s): 1,5
Préalable(s) : Aucun

AUTOMNE 2018

Lieu : SEMBEQ
AdresseDates : 12-13 oct.; 30 nov-1er déc.
Horaire : Vendredi : 19 h à 22 h 00  |  Samedi : 9 h 00 à 17 h 00

LECTURES

Un recueil de textes vous sera fourni dans lequel vous serez amenés à lire sur différents sujets et passages des Écritures en lien avec le domaine de l’implantation d’Église. 

TRAVAUX

Pour ce cours, vous devrez faire un travail de recherche dans lequel vous aurez l’occasion de développer un sujet du cours plus en profondeur. Une liste d’options possibles vous sera fournie en classe.