Atelier d’interprétation – Les Évangiles

Pierre Constant
(0 review)

DESCRIPTION

Les ateliers d’interprétation de SEMBEQ visent à outiller les étudiants en vue d’une étude plus approfondie d’un genre littéraire biblique particulier.

Ce cours, sous la forme d’un atelier de travail, vise à développer chez l’étudiant les habiletés nécessaires à étudier les textes des Évangiles (et autres textes narratifs), à les situer et à les interpréter (1) à la lumière de la macrostructure et de la trame narrative de chacun des récits, (2) à la lumière de leur contexte socioculturel, et (3) de leur place dans l’histoire du salut. Il vise aussi à saisir la portée théologique et pratique des textes qui va au-delà d’une simple imitation des personnages. Ce cours vise également à équiper l’étudiant à éventuellement prêcher efficacement les textes des Évangiles en s’éloignant à la fois d’une lecture atomisante et d’une lecture harmonisante des récits évangéliques.

OBJECTIFS DU COURS

Ce cours vise essentiellement à conduire le participant à accomplir deux grandes tâches :

  • Interpréter les récits de l’Évangile selon Matthieu à la lumière de leur contexte littéraire, historique, et théologique. Pour ce faire, l’étudiant devra apprendre à choisir divers textes bibliques de l’Évangile selon Matthieu, en délimiter les contours, en analyser le contenu, en identifier l’idée principale et les idées secondaires, et à en préciser l’apport théologique, surtout à propos de l’identité et de la mission de Jésus.
  • Décider comment il ou elle enseignerait ce texte : à partir d‘un verset-clé ou d’une phrase-clé d’une péricope, d’après un seul paragraphe, d’après une série de paragraphes, selon une sous-section de l’Évangile, ou selon une grande section du récit s’étendant sur plusieurs chapitres (à la manière d’un survol).
Pierre Constant
Herméneutique et Nouveau Testament

CARACTÉRISTIQUES

Format : Magistral
Valeur : 1,0
Horaire : Jour
Préalable(s) : Aucun

HIVER 2018

Lieu : SEMBEQ
Adresse :  9780 Rue Sherbrooke Est, Montréal, QC
Dates : 17 au 19 avril 2018

LECTURES

Voir le plan de cours. Il y a des lectures préparatoires au heures d’atelier.

TRAVAUX

Une analyse détaillée de pages selon la procédure apprise en classe vous sera exigée après le cours.

Voir le plan de cours pour les détails.