Éthique chrétienne

Jean-Sébastien Morin
(0 review)

DESCRIPTION

Peu de sujets sont plus d’actualité que celui de l’éthique. Commissaire à l’éthique, manquements, corruption, conflits d’intérêt… La question de l’agir éthique est sur toutes les lèvres en même temps qu’un dédain profond de parler (ou même d’accepter l’existence) de concepts tels que le « bien » et le « mal ». Comment des gens d’une pluralité d’idéologies et de religions peuvent-ils vivre ensemble au sein d’une même société ? Dans un monde de plus en plus politisé, quelle est la place des chrétiens au sein de cette société : indifférence, isolation ou infiltration ? Comment la cité des hommes et le royaume de Dieu peuvent-ils cohabiter au sein de notre monde ? Comment réfléchir et articuler un agir chrétien contemporain à partir de la Parole ? Comment définir une éthique sur le divorce, la consommation, les finances, les loisirs, les professions, la contraception, l’homosexualité, le sabbat, la guerre, l’écologie, le syndicalisme, l’internet, la peine de mort et une panoplie d’autres sujets qui ne sont pas nécessairement traités dans l’Écriture ?

OBJECTIFS

Ce cours vise à :

  • Amener l’étudiant à développer une connaissance de base de l’éthique philosophique, chrétienne et sociale.
  • Développement de la pensée critique et de la réflexion.
  • Habiliter l’étudiant à réfléchir et à s’engager dans le débat sociétal sur l’éthique et la place de la religion au sein de notre société.
  • Équiper l’étudiant à articuler un agir chrétien à partir de principes bibliques et à favoriser une réflexion éthique au sein de son église locale.

TÉLÉCHARGER

Jean-Sébastien Morin
Nouveau Testament et Théologie systématique

CARACTÉRISTIQUES

Format : Lectures dirigées
Valeur : 3,0
Préalable(s) : Aucun

AUTOMNE 2019

Dates et horaire : Flexible (cours de lectures dirigées)

Assister à la conférence SOLA le 23 novembre prochain sur l’identité de genre. Pour plus d’informations cliquez ici.

Une rencontre en novembre à être déterminée avec les étudiants.