EXPLOREZ LES PROGRAMMES PAR PARCOURS

PARCOURS PERSONNALISÉ
RECONNAISSANCE AEBEQ
PARCOURS CLASSIQUE
RECONNAISSANCE UNIVERSITAIRE
PARCOURS IMMERSION
RECONNAISSANCE UNIVERSITAIRE

DESCRIPTION

Dans le but de servir les membres de nos Églises possédant chacun un appel particulier pour leur vie, SEMBEQ offre fièrement, depuis plus de 40 ans, plusieurs programmes très variés pour les équiper à servir dans l’Église. Ces programmes sont hautement personnalisables et peuvent être taillés sur mesure pour répondre à vos besoins. Les exigences académiques pour les étudiants dans ce parcours sont les mêmes que pour les autres parcours avec reconnaissance universitaire, mais la flexibilité et l’adaptabilité du parcours sont bien plus grandes.

1ER NIVEAU

MICROPROGRAMMES (6 À 12 UNITÉS)

Counseling biblique
Évangile 360
Leadership
Pour femmes

ATTESTATIONS (30 UNITÉS)

Études bibliques
Counseling biblique (33 unités)
Leadership d’implantation
Aumônerie
Ministère féminin (Priscille)

ATTESTATIONS AVANCÉES (60 UNITÉS)

Leadership pastoral

DIPLÔMES (90 UNITÉS)

Théologie
Théologie pastorale
Théologie Spécialisé
– Aumônerie
– Counseling biblique (96 unités)
– Implantation
– Ministère féminin

2E NIVEAU

ATTESTATIONS D’ÉTUDES SUPÉRIEURES (30 UNITÉS)

Études bibliques
Counseling biblique

ATTESTATIONS AVANCÉES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES (60 UNITÉS)

Leadership pastoral
Counseling biblique (66 unités)

DIPLÔME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES (90 UNITÉS)

Théologie
Théologie pastorale
Théologie Spécialisé
– Counseling biblique (96 unités)
– Ministère féminin

DESCRIPTION

SEMBEQ est fier d’offrir des formations en partenariat avec la Faculté de Théologie Évangélique (FTÉ). Les formations réalisées dans le cadre de ce partenariat permettent d’obtenir des diplômes universitaires reconnus par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). En raison de sa relation avec les Églises, SEMBEQ est en mesure de proposer des formations théologiques de qualité et plus complètes, puisque l’étudiant pourra aussi parfaire son développement dans d’autres sphères d’apprentissage, notamment le caractère, les compétences pratiques et la connaissance du contexte ministériel. Ces formations sont conçues spécialement pour vous équiper et vous préparer, que votre but soit d’œuvrer en tant que pasteur, conseiller biblique, aumônier ou autre, et ce, en partenariat avec l’Église locale, pour le service que le Seigneur a préparé pour vous.

1er CYCLE

CERTIFICATS (30 crédits)

Études bibliques
Relation d’aide

BACCALAUREAT (90 crédits)

B. Th. Vocationnel
B. Th. Non-Vocationnel
B. Th. Non-Vocationnel en Counseling biblique

2e CYCLE

MAÎTRISE (90 crédits)

M. Div. (programme à venir)

Description

SEMBEQ est fier d’œuvrer en partenariat avec le Northwest Baptist Seminary (NBS) pour offrir les parcours Immersion. En effet, SEMBEQ est un agent autorisé à superviser les formations à distance du parcours Immersion. Ces programmes universitaires sont reconnus par l’ATS (The Association of Theological Schools) pour la formation de pasteurs, missionnaires et implanteurs. Ces programmes innovateurs s’orientent autour d’axes bien précis. Il s’agit d’une formation gérée par une équipe de coachs et proposant une approche holistique. Elle est offerte dans le contexte de l’apprentissage, par la maîtrise de compétences.

1er CYCLE

Baccalauréat en Arts en Théologie (B.A. en Théologie)

2e CYCLE

Maîtrise en Divinité (M.Div.)

Les parcours classique et Immersion mènent tous les deux à des diplômes reconnus par des agences d’accréditation. Ils ouvrent facilement la porte à des études supérieures.

Le parcours personnalisé est reconnu par notre famille d’Églises (AEBEQ), mais les diplômes obtenus dans ce parcours ne sont pas reconnus par le gouvernement du Québec ou d’autres agences d’accréditation. Cependant, il faut mentionner que dans le passé, nos étudiants ont réussi à faire reconnaître leurs études effectuées à SEMBEQ dans d’autres séminaires et à poursuivre des études supérieures. Nous ne pouvons toutefois offrir aucune garantie sur ce plan.

À la base, les parcours classique et personnalisé partagent les mêmes programmes, les mêmes cours et les mêmes exigences. Dans une certaine mesure, le parcours Immersion puise également de son contenu dans les formations offertes dans ces deux parcours. Il arrive donc que des étudiants provenant des trois parcours de formation se côtoient dans la même salle de classe.

On note une première distinction dans la flexibilité qu’offre le parcours personnalisé par rapport au parcours classique. Ce premier offre davantage de programmes adaptés aux différents besoins des étudiant(e)s. Il permet également l’incorporation d’apprentissages sur le terrain où un contexte plus traditionnel et contrôlé n’est pas possible. Le parcours personnalisé est plus flexible.

On trouve une deuxième distinction, cette fois sur le plan du parcours Immersion. En effet, bien qu’ils puisent une partie de leur contenu dans les formations offertes dans les deux autres parcours, les programmes Immersion sont basés sur l’acquisition et la maîtrise de compétences ciblées en vue du ministère pastoral, plutôt que sur la réussite d’un nombre donné de cours.

À vous maintenant de déterminer quel parcours répond le mieux à vos besoins de formation.

LES MICROPROGRAMMES

Un microprogramme est une formation sans travaux, ni crédits, ayant pour but d’équiper les croyants dans un domaine spécifique pour servir dans l’Église locale. Il s’agit généralement d’une formation composée de quatre cours dans une plage horaire favorisant la meilleure accessibilité possible.

La COHORTE

Une cohorte est un groupe d’étudiants se retrouvant ensemble, sur une base régulière, avec une structure d’accompagnement qui optimise leurs apprentissages et leur croissance.

SEMBEQ s’investit dans la mise sur pied des programmes
et des ressources afin d’équiper des femmes et des hommes
pour le rôle important qu’ils ont à exercer dans l’Église.

Auditeur Libre

Tous les cours peuvent être suivis en tant qu’auditeur libre. Vous bénéficiez alors de tarifs avantageux et vous n’avez pas à effectuer les travaux du cours dans ce cas. Par contre, comme son nom l’indique, vous assistez au cours en tant qu’auditeur et non en tant qu’étudiant actif. Par conséquent, votre participation aux échanges en classe est limitée.