Admission

Tout étudiant désirant suivre des cours à SEMBEQ en vue de l’obtention d’un diplôme, doit préalablement être admis. S’il désire suivre des cours à titre d’auditeur libre seulement, il n’est pas tenu de présenter une demande d’admission. Veuillez noter qu’un étudiant admis à SEMBEQ n’ayant pas suivi de cours pendant 7 années consécutives devra refaire le processus d’admission et se soumettre aux nouvelles exigences du programme en vigueur, à moins d’une dispense du directeur des études.

Inscription

Cours magistral :

  • Pour s’inscrire à un cours magistral avec crédits, unités ou comme auditeur libre, l’étudiant doit remplir le formulaire d’inscription en ligne.
  • La période d’inscription précède le début de chaque session. Ces dates sont indiquées sur la page d’inscription ainsi que dans le calendrier des dates importantes.
  • Les cours énumérés dans le magazine et sur notre site Web sont modifiables sans préavis et pourraient être reportés à une session ultérieure.

Pour vous inscrire à un cours, cliquez ici.

Cours écclésiocentrique :

  • Pour s’inscrire à un cours ecclésiocentrique, l’étudiant doit aviser l’animateur du centre et remplir le formulaire prévu à cet effet (LG01). Ce formulaire lui sera remis lors du premier cours.

Horaire des cours magistraux

L’étudiant est responsable de vérifier la liste des cours et les publicités disponibles sur ce site. Il doit consulter le plan du cours afin d’en connaître les exigences.

Prix et politique financière

Procédures financières des cours magistraux

À la réception du formulaire d’inscription, le bureau du registraire fera parvenir à l’étudiant une facture par courriel. La date limite du paiement des factures est le 30 septembre pour la session d’automne et le 30 janvier pour la session d’hiver. SEMBEQ prendra les mesures suivantes dans l’éventualité où une facture n’est pas payée à l’intérieur du délai prescrit :

  1. Envoi d’un état de compte
  2. Contact direct avec l’étudiant (téléphone ou poste)
  3. Contact du coach de l’étudiant
  4. Contact de l’Église où l’étudiant est membre

Il est important de noter qu’un étudiant ne pourra s’inscrire à un autre cours si une ou plusieurs factures des cours précédents demeurent impayées. Par ailleurs, SEMBEQ pourrait refuser de transmettre la note finale du cours à un étudiant qui n’aurait pas acquitté sa facture. Dans l’éventualité où ces délais ne peuvent être respectés, veuillez communiquer avec le bureau de la comptabilité afin de prendre un arrangement de paiement. Pour les études réalisées dans le parcours personnalisé, des efforts substantiels ont été faits pour réduire au maximum les frais de scolarité. Nous tenons à préciser que cela est rendu possible grâce au soutien financier de généreux donateurs. Pour les études réalisées dans le parcours classique, il est à noter que toute la portion administrative entourant les frais de scolarité est couverte par des dons provenant essentiellement du réseau d’Églises de SEMBEQ. Nous en sommes très reconnaissants. Veuillez également noter que des frais de service additionnels seront exigés des étudiants provenant d’autres réseaux (à moins d’une entente signée avec un autre réseau).

Frais de cours réguliers

1ER NIVEAU/CYCLE

1 cr.

1,5 cr.

2 cr.

3 cr.

Avec crédits (reconnaissance universitaire)

100 $

150 $

200 $

300 $

Avec unités (reconnaissance AEBEQ)

80 $

120 $

160 $

240 $

Auditeur libre

50 $

75 $

100 $

150 $

2E NIVEAU/CYCLE

1 cr.

1,5 cr.

2 cr.

3 cr.

Avec crédits (reconnaissance universitaire)

110 $

165 $

220 $

330 $

Avec unités (reconnaissance AEBEQ)

90 $

135 $

180 $

270 $

Frais de cours en counseling biblique

1ER NIVEAU/CYCLE

2 cr.

3 cr.

Avec crédits (reconnaissance universitaire)

400 $

Avec unités (reconnaissance AEBEQ)

260 $

340 $

Auditeur libre

250 $

2E NIVEAU/CYCLE

2 cr.

3 cr.

Avec crédits (reconnaissance universitaire)

430 $

Avec unités (reconnaissance AEBEQ)

260 $

330 $

Cours en Counseling

Autres coûts et ententes financières

Admission

50 $

Pour les nouveaux étudiants ou les étudiants inactifs depuis 7 ans. Les étudiants doivent remplir un formulaire d’admission

Demande de relevé de notes officiel

10 $

Avec sceau et signature

Recherche et évaluation de dossier

30 $

Repas

10 $

Dîner

Hébergement

10 $

Incluant le déjeuner

Informations supplémentaires

  • Lorsqu’un couple dont le mari est ouvrier à temps plein ou dans la cohorte suit un cours ensemble, l’épouse pourrait recevoir une exemption des frais de scolarité pour ce cours. Chaque cas sera évalué de façon individuelle, selon la situation de l’ouvrier et à la discrétion de SEMBEQ, selon les fonds disponibles.
  • Lorsqu’il s’agit d’un couple qui n’est pas dans l’œuvre, l’épouse obtient une réduction de 50 %. Cela s’applique uniquement lorsque le couple suit le cours en même temps. La personne qui bénéficie de la réduction paie cependant le matériel nécessaire pour le cours.
  • L’étudiant qui souhaite suivre un cours de nouveau devra payer le tiers des frais d’inscription. Il doit cependant savoir que les étudiants inscrits avec crédits auront priorité si les places sont limitées. Si l’étudiant désire obtenir le matériel pour le cours, il devra en acquitter les frais.
  • Nous n’accordons pas de relevé de notes officiel ou non officiel si le dossier d’admission est incomplet ou si la facture des frais de scolarité n’est pas acquittée. Dans les deux cas, nous retenons aussi les travaux des étudiants.

Paiement des cours

Les cours magistraux   Pour les cours payés par chèque, la date limite du paiement des factures est le 30 septembre pour la session d’automne et le 30 janvier pour la session d’hiver. SEMBEQ prendra les mesures suivantes dans l’éventualité où une facture n’est pas payée à l’intérieur du délai prescrit :

  1. Envoi d’un état de compte
  2. Contact direct avec l’étudiant (téléphone ou poste)
  3. Contact du coach de l’étudiant
  4. Contact de l’Église où l’étudiant est membre

Il est important de noter qu’un étudiant ne pourra s’inscrire à un cours si une ou plusieurs factures des cours précédents demeurent impayées.   Par ailleurs, SEMBEQ pourra refuser de transmettre la note finale d’un cours à un étudiant qui n’aurait pas acquitté sa facture.   Dans l’éventualité où ces délais ne peuvent être respectés, veuillez contacter la comptabilité (comptabilite@sembeq.qc.ca) afin de prendre un arrangement de paiement.

Les cours écclésiocentriques   Le bureau du registraire fera parvenir une facture à l’étudiant par courriel, lors de la réception des formulaires d’inscription. Veuillez ne pas envoyer de paiement avant la réception de cette facture. SEMBEQ prendra les mesures suivantes dans l’éventualité où une facture n’est pas payée à l’intérieur du délai prescrit :

  1. Envoi d’un état de compte
  2. Contact direct avec l’étudiant (téléphone ou poste)
  3. Contact du coach de l’étudiant
  4. Contact de l’Église où l’étudiant est membre

Il est important de noter qu’un étudiant ne pourra s’inscrire à un cours si une ou plusieurs factures des cours précédents demeurent impayées. Dans l’éventualité où ces délais ne peuvent être respectés, veuillez contacter la comptabilité afin de prendre un arrangement de paiement.

Absence, annulation et abandon

Absence

Politiques pour l’étudiant inscrit dans une cohorte
L’étudiant inscrit dans une cohorte est tenu d’être présent à tous les cours. L’ absence à un cours doit être motivée par une situation exceptionnelle. L’absence et tout arrangement particulier doivent être communiqués au tuteur de la cohorte. Ce dernier avisera le coach, le professeur et le registraire. Il va sans dire que le protégé a discuté de sa situation au préalable avec son coach.
Une absence entraînera certaines sanctions à la discrétion du professeur et du registraire.

Politiques pour tout autre étudiant
L’étudiant est tenu d’être présent à tous les cours. Une absence à un cours doit être motivée par une situation exceptionnelle. L’absence et tout arrangement particulier doivent être communiqués au professeur. Ce dernier avisera le registraire. Une absence sera susceptible de sanctions à la discrétion du professeur et du registraire.

N.B. Les présences et les absences sont notées par le professeur sur le carton de notes.

Annulation

À moins d’un motif sérieux (mortalité, accident, maladie…), si un étudiant ne se présente pas à un cours la journée du début du cours, il se verra imposer des frais d’administration de 30 $. Toutefois, un avis préalable de 48 heures n’entraînera aucun frais. Il est important de communiquer directement avec le registraire afin de l’aviser de ce changement. Vous pouvez écrire à registraire@sembeq.qc.ca.

Abandon

Dans l’éventualité où l’étudiant abandonnerait un cours, il devra en aviser le registraire. L’étudiant qui abandonne un cours peut avoir droit à un remboursement total ou partiel des frais, à l’exception des frais d’admission.

Calcul du remboursement des frais lors de l’abandon d’un cours intensif

Avant la 5e heure

Après la 5e heure

Mention au dossier

Non

Oui

Remboursement

Avant la 5e heure

Entre la 5e et la 9e heure

100 %

50 %

Après la 9e heure

0 %

Calcul du remboursement des frais lors de l’abandon d’un cours de session (rencontres hebdomadaires)

Avant le 3e cours

Après le 3e cours

Mention au dossier

Non

Oui

Remboursement

Avant le 3e cours

Entre le 3e et le 6e cours

100 %

50 %

le 6e cours

0 %

Calcul du remboursement des frais lors de l’abandon d’un cours de cohorte

Avant le début du 2e samedi

Après le début du 2e samedi

Mention au dossier

Non

Oui

Remboursement

Avant le début du 2e samedi

Entre le 1er et le 3e samedi

100 %

50 %

Après le 3samedi

0 %

Calcul du remboursement des frais lors de l’abandon d’un cours ecclésiocentrique

Avant la fin de la 2e leçon

Après la fin de la 2e leçon

Mention au dossier

Non

Oui

Remboursement

Avant la fin de la 2leçon

Après la fin de la 2e leçon

100 %

Après la fin de la 2e leçon

Si l’étudiant souhaite changer son statut d’étudiant avec crédits (AC) à auditeur libre (sans crédit – SC), il doit suivre les mêmes règles que pour un abandon en ce qui a trait aux informations à son dossier. Il n’y a pas de remboursement dans un tel cas.

Planification du calendrier scolaire

Voici quelques conseils pour vous aider dans la planification de vos études.

  1. Planifiez votre année scolaire en demandant conseils à votre coach ou mentor. Ce deuxième regard pourrait vous être utile.
  2. Évaluez si vous avez suffisamment de temps à votre disposition pour suivre tous les cours. Un crédit exige 45 heures d’études au 1er niveau (incluant les heures en classe).
  3. Établissez vos priorités et éliminez de l’horaire ce qui pourrait vous empêcher d’investir le nombre d’heures requis.
  4. Assurez-vous qu’il n’y a pas de conflit d’horaire entre vos divers cours.
  5. Effectuez autant que possible le même nombre de crédits par session.
  6. Vérifiez les légendes VC, WD, MO et MG sur la liste des Cours et événements. Celles-ci indiquent la méthode pédagogique du cours qui pourrait influencer votre horaire et vos choix de cours.

REMISE DES TRAVAUX, RETARD ET EXTENSION

ENVOI DES TRAVAUX

À moins d’avis contraire indiqué dans le plan de cours, les travaux seront remis directement au bureau du registraire de SEMBEQ. Veuillez envoyer par courriel votre rapport de lecture, votre examen et votre travail, si possible en même temps, au registraire à registraire@sembeq.qc.ca.

Veuillez noter que certains cours peuvent exiger l’envoi des travaux par la poste.

 

DEMANDE D’EXTENSION

Si, pour des raisons exceptionnelles et hors de son contrôle, l’étudiant ne peut terminer ses travaux avant la date de remise, il peut faire une demande d’extension auprès du registraire et ainsi éviter les pénalités de retard. (La maladie ou une crise majeure dans l’Église dont l’étudiant doit s’occuper peuvent constituer des exemples valables; par contre, les vacances ou un déménagement ne sont pas considérés comme des motifs acceptables, puisqu’il s’agit d’événements pouvant être prévus et planifiés.)

Veuillez noter que :

  1. L’étudiant doit en faire la demande avant la date de remise des travaux.
  2. Toute demande faite après la date de remise des travaux sera automatiquement refusée. Les pénalités de retard s’appliqueront dans ce cas.
  3. L’étudiant devra accompagner sa demande par une explication détaillée de la situation nécessitant l’extension. La demande doit être envoyée par courriel à registraire@sembeq.qc.ca.
  4. Aucun arrangement ne peut être conclu directement avec le professeur.
  5. Le nombre de semaines supplémentaires accordées est de quatre. Après ces quatre semaines, si cela est jugé nécessaire, le registraire prendra un arrangement particulier avec l’étudiant pour la remise de ses travaux.
  6. Une fois l’extension arrivée à échéance, la politique normale des pénalités de retard s’appliquera.

 

Pénalités de retard

  1. Tout travail remis en retard sera assujetti à une pénalité de 10 % par semaine de retard.
  2. La pénalité est appliquée aux travaux individuellement.

ATTENTION : L’étudiant est responsable de remettre son travail dans les délais prévus. Il ne recevra pas d’avis de la part du bureau du registraire pour lui rappeler sa responsabilité.

 

COURS ECCLÉSIOCENTRIQUES

Temps alloué pour effectuer les travaux:

L’étudiant qui n’effectue pas la totalité de son travail supplémentaire dans les délais alloués de huit (8) à dix (10) semaines après la date de l’examen final, verra son statut changer de cours avec crédits (AC) à incomplet échec (IE). Aucun remboursement ne sera accordé dans ce cas.

ÉVALUATION ACADÉMIQUE

Notes finales de cours

La note finale pour un cours donné est exprimée par l’une des lettres suivantes ayant la signification et la valeur numérique indiquées ci-dessous :

94 – 100 % A+ 4,33 Excellent
87 – 93 % A 4,0 Excellent
80 – 86 % A- 3,67 Excellent
77 – 79 % B+ 3,33 Bon
73 – 76 % B 3,0 Bon
70 – 72 % B- 2,67 Bon
67 – 69 % C+ 2,33 Moyen
63 – 66 % C 2,0 Moyen
60 – 62 % C- 1,67 Moyen
57 – 59 % D+ 1,33 Passable
53 – 56 % D 1,0 Passable
50 – 52 % D- 0,67 Passable

POLITIQUES DE LA PRÉSENTATION DES TRAVAUX

  • Tous les travaux remis doivent respecter le Guide de présentation d’un travail écrit, disponible sur notre site Web sous l’onglet Documents et Ressources.
  • Les travaux ainsi que les rapports de lecture doivent être remis en format Word (ou un format compatible).
  • Les travaux doivent être le fruit d’une réflexion personnelle qui permettra de constater le progrès de l’étudiant. Dans ces conditions, les travaux ne doivent pas comporter plus de 10 % de citations d’auteurs qui seront obligatoirement mentionnées dans le travail. Un travail faisant l’objet de plagiat ne sera pas accepté. Un tel travail se verrait attribuer la note de 0 %.

EXIGENCES STANDARDS POUR LES COURS MAGISTRAUX

Cours magistraux de 1,5 cr

  • Lecture de 250 pages minimum pour un cours de 1,5 crédits
  • Travail de recherche de 1250 – 1500 mots (5 à 6 pages)

 

Cours magistraux de 3,0 cr

  • Lecture de 500 pages minimum pour un cours de 3 crédits
  • Travail de recherche de 2500 – 3000 mots (10 à 12 pages)

 

EXIGENCES DE TRAVAIL POUR LES COURS ÉCLÉSIOCENTRIQUES

Avec crédits (AC)

  • Participation et présence obligatoires
  • Lecture du nombre de pages requis
  • Résumé critique ou dissertation (ayant reçu l’approbation de l’animateur)

 

Sans crédits (SC)

  • Lectures, participation et présence obligatoires
  • Rédaction du manuel dans le cas d’un cours programmé
  • Il est recommandé d’effectuer les travaux

 

ÉVALUATION DU FRANÇAIS ÉCRIT

Puisque nos étudiants sont appelés à servir Dieu en utilisant sa Parole, nous croyons qu’ils doivent parler et écrire le français de manière adéquate. Il a été démontré qu’en lecture ou en projection, les multiples fautes d’un texte altèrent le message et peuvent faire obstacle au but de la communication.

 

MESURES INCITATIVES

Conséquemment, le professeur pourra émettre des commentaires sur la qualité du français dans les travaux écrits de ses étudiants. Cette mesure, même si elle ne compromet pas la note de l’étudiant, se veut incitative et vise l’amélioration de son apprentissage de la langue française. De plus, tout étudiant inscrit à un programme sera encouragé à se procurer un logiciel de correction.

 

MÉCANISME D’ÉVALUATION

Tout étudiant inscrit à un programme de formation de 103 crédits et plus doit se soumettre à l’examen de français de SEMBEQ. Si l’étudiant obtient plus de 80 %, il sera exempté de suivre le cours Fondement de l’interprétation. Si sa note est inférieure à 80 %, il devra suivre ce cours et obtiendra ainsi trois crédits, s’il est inscrit au programme en A.E.T. Toutefois, s’il est inscrit au programme A.TH. ou au A.E.P., le cours Fondement de l’interprétation constituera une formation préliminaire qui ne comptera pas parmi les crédits de ce programme.

Crédit

Le crédit est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d’un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un crédit représente quarante-cinq heures de travail, soit quinze heures de présence en classe et trente heures de travail personnel, incluant l’évaluation.

Statut de l’étudiant

Étudiant avec crédits

L’étudiant avec crédits doit faire parvenir à SEMBEQ un formulaire de références (RG02) complété par son pasteur ou un ancien, les relevés de notes officiels des établissements postsecondaires fréquentés, et le formulaire d’admission (RG01). Il doit également payer les frais d’admission au séminaire.

 

Étudiant sans crédits

  1. L’étudiant sans crédits n’est pas tenu de remplir une demande d’admission.
  2. Il n’est pas tenu de faire les travaux et examens à moins d’une exigence imposée par le professeur. Il ne reçoit ni crédit, ni attestation. Aucune note n’apparaît à son dossier sauf la mention SC (sans crédits).
  3. L’étudiant qui ne précise pas qu’il suit les cours avec ou sans les crédits lors de l’inscription, est automatiquement inscrit sans les crédits.

 

Changement de statut

Si l’étudiant souhaite changer son statut d’étudiant avec crédits (AC) à étudiant sans crédits (SC), il doit suivre les mêmes règles que pour un abandon en ce qui a trait aux informations à son dossier. Il ne reçoit aucun remboursement.

Révision d’une note de cours

Un étudiant qui souhaite obtenir une révision de sa note de cours devra en faire la demande par écrit et justifier les raisons de sa révision de note. Des frais de 30 $ devront être acquittés. Si la note de l’étudiant est au-dessus de la moyenne de la classe, sa demande ne sera pas étudiée.

Transfert de crédits

La valeur des cours de SEMBEQ est reconnue par plusieurs établissements d’enseignement et séminaires évangéliques. Réciproquement, SEMBEQ reconnaît certains cours de différents séminaires évangéliques et instituts bibliques.

 

Toute demande d’équivalence pour des cours suivis dans d’autres établissements doit être faite en même temps que la demande d’admission. Cette demande devra être accompagnée de la description du programme suivi et de la description détaillée de ces cours.

 

Une équivalence ne pourra être accordée que si les objectifs, le contenu et le niveau du cours suivi correspondent à ceux de SEMBEQ. En aucun cas, les équivalences ne pourront dépasser la moitié des crédits des cours obligatoires au programme auquel l’étudiant a été admis à SEMBEQ.

L’étudiant qui veut enregistrer un cours doit en demander l’autorisation au professeur. Il est possible que le professeur applique certaines restrictions. Tout enregistrement approuvé par le professeur doit être employé strictement pour un usage personnel. L’enregistrement d’un cours par un étudiant demeure une mesure exceptionnelle et le registraire doit en être avisé.

 

Dans le cas où l’enregistrement est effectué par SAVEQ, l’étudiant doit se procurer le matériel (CD, DVD, ou un autre média) directement auprès de ce service.