SEMINAIRE BAPTISTE EVANGÉLIQUE DU QUÉBEC (SEMBEQ)

SEMBEQ existe par l’intention des membres de son Association d’Églises (AEBEQ) de former la relève dans leurs communautés respectives. Il constitue un outil visant à soutenir des Églises locales dans la formation de leurs membres et de leurs leaders.

Étant un séminaire ecclésiocentrique, la plupart de ses cours sont offerts dans une Église locale, ou selon le cas, dans un centre régional regroupant plusieurs Églises. Dans cette perspective biblique, l’Église bénéficie de la présence de tous ses membres et à son tour, l’étudiant est enrichi par l’appui que lui apporte l’assemblée dans sa croissance devant Dieu et devant les hommes. D’autres cours plus spécialisés sont offerts au centre de SEMBEQ ou en région, par des pasteurs ou des experts invités.

NOTRE MISSION

Le Séminaire Baptiste Évangélique du Québec est le serviteur des assemblées de l’Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec. Le séminaire existe afin d’aider les Églises locales et leurs leaders à former leurs anciens/pasteurs, diacres, et autres responsables actuels et éventuels, par la mise en pratique (engagement actif) des enseignements au sein des divers ministères de l’Église locale.

SEMBEQ veut encourager, informer et équiper les Églises, notamment les leaders, concernant leur mandat. Ce mandat consiste à identifier et à former des responsables et, en particulier, des ouvriers pour le ministère.

SEMBEQ a pour but de conduire les étudiants à la connaissance de tout le conseil de Dieu et de les aider à acquérir les outils nécessaires afin qu’ils deviennent des serviteurs accomplis.

SEMBEQ veut aider les anciens/pasteurs, diacres et autres responsables (hommes ou femmes) actuels et éventuels à développer leurs capacités naturelles et leurs dons spirituels dans l’exercice de leur ministère.

SEMBEQ veut aider les Églises à cultiver chez les étudiants une discipline digne du Sauveur et Seigneur Jésus-Christ dans leur SAVOIR, leur SAVOIR-ÊTRE et leur SAVOIR-FAIRE.

Formation HOLLISTIQUE

Nous croyons au développement équilibré de la personne dans trois domaines :

CONNAISSANCE

Une meilleure connaissance de Dieu, de sa parole, de la nature de l’Église et de sa mission, ainsi qu’une croissance intellectuelle et doctrinale.

CARACTÈRE

Une croissance dans le caractère personnel de l’étudiant l’aidant à cultiver de bonnes habitudes spirituelles, à veiller sur sa personne devant Dieu, sa famille et son Église.

COMPÉTENCES

Un développement des compétences essentielles à la bonne marche de l’Église de sorte qu’un étudiant diplômé devienne un ouvrier exercé à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de disciples.

CONFESSION DE FOI NOTRE CREDO

LA BIBLE

Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu complète ; que les soixante-six (66) livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien et le Nouveau Testament, furent inspirés verbalement par l’Esprit de Dieu et furent entièrement libres d’erreur, que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique, et la vraie base d’unité chrétienne.

DIEU

Nous croyons en un Dieu, Créateur de toutes choses, saint, souverain, éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

CHRIST

Nous croyons à la divinité et à l’humanité absolue de Jésus-Christ dans son être même, à son existence éternelle avec le Père dans la gloire avant son incarnation, à sa naissance miraculeuse d’une vierge, à sa vie sans péché, à sa mort expiatoire, à sa résurrection corporelle, à son ascension triomphale, à son ministère de médiateur et à son retour personnel.

LE SAINT-ESPRIT

Nous croyons que le Saint-Esprit est une personne, absolument divine dans son être même, et qu’il convainc de péché, de justice et de jugement ; qu’il régénère, sanctifie, illumine et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ.

SATAN

Nous croyons que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.

L’HOMME

Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu ; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.

Le salut

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu souveraine et élective, que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort sanglante, expiatoire et propitiatoire à notre place, que la justification est par la foi seule dans le tout-suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a appelés efficacement seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l’image du Seigneur.

les choses futures

Nous croyons au retour personnel, corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en la résurrection des justes et des injustes, en la félicité éternelle des rachetés, au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants.

l’église et l’état

Nous croyons en l’entière séparation de l’Église et de l’État.

LES SYMBOLES

Nous croyons qu’il y a deux (2) symboles seulement pour l’Église, observés régulièrement dans le Nouveau Testament dans l’ordre suivant :

  1. Le baptême — qui est l’immersion du croyant dans l’eau, par lequel il obéit au commandement de Christ et démontre son identification avec Christ en sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.
  2. Le repas du Seigneur — qui est la commémoration par laquelle le croyant a sa part des deux éléments, le pain et le vin, lesquels symbolisent le corps et le sang versé du Seigneur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne.

L’ÉGLISE LOCALE

Nous croyons que l’Église est une compagnie de croyants immergés, appelée hors du monde, mise à part pour le Seigneur Jésus, volontairement associée pour le ministère de la parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilèges qui lui ont été divinement accordés, selon la parole de Dieu, sous la seigneurie de Christ, le grand Chef de l’Église. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.

Le gouvernement civil

Nous croyons que le gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société, qu’on doit prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans les choses opposées à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maître de la conscience et le Prince des rois de la terre.

Le jour du seigneur

Nous croyons que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur et qu’en un sens spécial il est le jour divinement établi pour l’adoration et les devoirs spirituels.

La liberté religieuse

Nous croyons à la liberté religieuse ; que chaque homme a le droit de pratiquer et de propager ses croyances